Présentation et contenu
Ce stage a pour objectif d’initier les participants aux bases du jeu clownesque, en solo, duo et trio, en favorisant l’apprentissage par l’expérience. Il invite à comprendre les ressorts du clown, à accepter le ridicule, l’inattendu et le vide, et à ne pas chercher à "faire" le clown mais à "être" clown. Les exercices pratiques exploreront le regard du public, l’importance du temps clownesque, l’écoute et l’implication émotionnelle, tout en accumulant des outils pour improviser. Les journées commenceront par des échauffements collectifs ludiques pour éveiller les sens, suivis de jeux et d’improvisations, tant individuelles que collectives. Les retours analytiques, collectifs et personnalisés permettront d’approfondir les apprentissages et de renforcer les dynamiques de groupe, offrant ainsi une pédagogie douce et progressive pour comprendre et développer le jeu clownesque sur scène.
Biographie de l'intervenante
Éric Druel
Clown, comédien et formateur
Éric Druel commence son expérience de clown dans les cabarets Takagolrie dirigés par Julie Ferrier aux côtés des Chiche Capon. il est ensuite formé au Samovar pendant 3 ans ou il enseigne actuellement depuis 2011. En 2008 il crée avec Mathieu Van Berchem le duo des Paraconteurs avec leur premier spectacle «Les belles histoires de l’adjudant Norton». Puis il crée avec Mathieu van Berchem et Alexandre Pavlata le spectacle «ConSéquences» Laureat des Plateaux du Groupe Geste(s).Ce spectacle tourne actuellement dans la France entière et à l’international. Ainsi que leur dernière création «Coup de Foudre». De 2009 à 2012, il intègre la Compagnie Numéro 8 pour le spectacle «Homo Sapiens Burocraticus». En Juin 2012 il a participé, à l’exposition «Opticon» avec la brigade de la compagnie DCA Philippe Decouflé.
Éric Druel a travaillé depuis 2008 comme clown hospitalier avec de nombreuses associations dont le Rire Médecin qu’il intègre en 2022.