Menu
Barbara Gay (13-17 septembre)

BARBARA GAY

Barbara Gay

"Écrire debout" Le Clown, du masque organique à l'archétype

Du 13 au 17 septembre 2021

De 10h à 17h

Public concerné

Professionnelle du spectacle vivant (issu.e.s de toutes disciplines) Artistes brutes Auteurs et autrices clown en voix d’apparition

Prérequis pour participer

Avoir des bases techniques à déconstruire Avoir une expérience de scène/de rue significative Porter un projet d’écriture clownesque, qu’il soit à l’état de désir ou déjà matérialisé en jeu. Être prêt à disparaitre derrière l’apparition d’un personnage/d’une créature

Objectifs

Être capable de : • Identifier son profil de joueur et ses besoins à l’heure d’entrer en scène.

• Savoir créer le chemin nécessaire pour être à son propre rendez-vous.

• Faire disparaître la personne sous le masque du personnage par l’art du travestissement.

• Être en capacité d’identifier les grands thèmes d’une écriture, sa trame, les champs de ses possibles. • Savoir construire un canevas.

• Appréhender l’improvisation comme un outil d’écriture majeur.

Présentation

Considérant que le clown est un auteur interprète, c'est à dire qu'il est non seulement un joueur mais aussi un auteur « debout », cette formation a pour objectif d'éclaircir les mécaniques de création entre l'instance d'écriture qu'est l'auteur et l'instance de jeu qu'est l'interprète. A partir des arcanes du Tarot de Marseille, qui représentent de grandes figures archétypes, chaque stagiaire sera amené à construire ou reconstruire un personnage à partir d’un arcane choisi. Il s’agira ici pour l’acteur de disparaitre au bénéfice de l’apparition d’une créature, d’un nouvel être « clown » qui portera les graines d’une dramaturgie à déployer en fonction de ce qu’il incarne, des grands questions et obsessions qu’il porte. Par l’Art du travestissement et en s’appuyant sur des techniques de jeu concrètes (Outils de l’expressivité de Michel Dallaire et outils de l’acteur organique Cédric Paga alias Ludor Citrick), il s’agira d’épaissir le personnage à différents niveaux (esthétique, corporéité, identification de ses besoins de joueur) afin qu’il puisse porter la promesse de déployer l’argumentaire d’une écriture solo. Comment le personnage clown peut-il puiser dans de grands archétypes pour trouver des chemins d’écriture qui lui donnent accès à une dramaturgie qui dépasse l’anecdotique ? Le clown sera envisagé comme un acteur masqué, un technicien, un stratège qui invoque la puissance de l’archétype pour trouver les chemins d’une écriture qui dépasse le quotidien. Considérant l’art du soliste comme l’art d’être à son propre rendez-vous, le stagiaire sera amené à observer ses besoins à l’heure d’entrer en scène et à expérimenter les chemins de ces nécessités pour développer un état de jeu évolutif.

Le travail d’écriture se structurera à partir :

• De l’incarnation d’un personnage archétypé par le travestissement de l’acteur

• D’une stratégie, canevas de jeu pensé hors du plateau

• D’improvisations à partir du personnage choisi et des canevas crées

• Pour la création/l’épaississement du personnage, le travail se centrera sur : L’identification de la nature et des besoins du joueur afin qu’il puisse être à son propre rendez-vous.

L’acquisition d’outils de jeu simples qui peuvent être mobilisés dans la partition

L’identification et le développement d’une corporéité propre au personnage incarné

Contenu

Les arcanes majeurs du Tarot de Marseille

Présentation des arcanes majeurs et de leur potentiel dramaturgique

Choix individuel d’un arcane : Télécharger

Quelques outils de l’expressivité de la pédagogie de Michel Dallaire

• Les démarches

• Les gammes d’isolation

• Identification de la nature du joueur en présence (naturel, technicien, émotionnel ou cabotin) et de ses défauts de jeux (crispation, état plafonné, manque d’écoute e cetera)

• Les masques faciaux

Quelques outils de l’acteur organique

• Les états d’hyperventilation

• Exploration du toucher

• De l’animalité

Outils du stratège

• Canevas de jeu

• Cartographie de l’espace

• Phrase de jeu : Attention/ Intention/ Rétention/Désir/ Action

• Les différentes natures d’adresses possibles : confidence, aveu, plaidoirie, discours, accusation et cætera.

• Les différentes instances de jeu ou l’équipe intérieure : auteur, metteur en scène, joueur, technicien.

Rituel du maquillage et travestissement : Disparaitre

• Le clown comme un masque intégral, visage et corps.

• Construction d’une esthétique du personnage en fonction de l’arcane choisi

• Rituel du maquillage sensible, sans miroir.

• Identifier ses propres gestes et se créer une partition physique contraignante, une silhouette hors de son corps quotidien.

Écrire debout

Préparation de la partition du joueur et improvisation en scène à partir de la structure définie

Programme détaillé par jour

Après-midi : Présentation et choix des arcanes majeures et des outils de construction d'un canevas. (Phrase et cartographie) et des différentes instances de l'équipe intérieure du joueur.

Après-midi : L'acteur organique, les états hyper ventilés/ exploration du touché

Après-midi : Construction de la partition physique et de l'esthétique de l'arcane

Après-midi : Écriture des canevas avec l'instance technique du joueur. Aller-retour entre écriture à la table et écriture debout

Après-midi : débriefing à partir de l'analyse des outils mis en place pour le joueur et du lexique construit durant la semaine.

BIOGRAPHIE DE BARBARA GAY

Repérée sur des projets amateurs dans le cadre de mes études universitaires, je suis rentrée dans le métier en tant que comédienne interprète professionnelle comme on entre dans un rêve. Heureuse de ce coup de théâtre de la vie, je me sentais cependant très illégitime et j’ai commencé à me former par le biais de stages. Au détour de la Commedia del Arte et de la Tragédie, j’ai compris mon potentiel clownesque. J’ai ensuite été complètement obsédée par cette figure, et j’ai eu une boulimie de formations. Jusqu’au jour où j’ai rencontré Michel Dallaire. Avec lui, j’ai appréhendé mon hyper émotivité et commencé à trouver des outils techniques concrets qui m’ont aidé à asseoir l’écriture d’un premier solo. Grâce à ce spectacle, j’ai rencontré une équipe de cirque avec laquelle j’ai travaillé plusieurs années et avec qui j’ai appris à écrire à partir du corps en jeu et non plus à partir de la table. En 2015, dans le cadre de la formation « Les clowns à l’épreuve de la piste » du CNAC, j’ai crée le personnage Pouk Personne. J’y ai rencontré Adèll Node Langlois qui m’a donné accès à la dimension rituelle de ma pratique; ainsi que Cédric Paga alias Ludor Citrick. Grâce à lui,et à sa recherche sur le bouffon que j’ai expérimenté plusieurs années, j’ai découvert le travail de l’acteur organique et eu accès à de nombreux outils d’écriture du clown en tant qu’auteur. Assez d’éléments pour me donner le courage de tracer mon propre chemin et ma propre méthodologie. En 2017, j’ai créé le spectacle Chair à poème et avec lui la Cie l’Artisan.

 

English | Espagnol

 

Association Le Samovar - siège social 165 avenue Pasteur 93170 Bagnolet
Licences entrepreneur du spectacle : 1-1035646/ 2-1035647 / 3-1035648