Menu
Julien Gigault (21-25 février 2022)

JULIEN GIGAULT

julien  gigault 19

L'étincelle clownesque ou comment mettre le feu aux poudres ?

Du 21 au 25 février 2022

De 10h à 17h

tarif réduit pour les personnes résidant à Bagnolet ou second stage au cours de la saison

Pour s'inscrire:

Envoyer quelques lignes sur votre parcours artistique et vos motivations par mail à Clémence LIPICKI en indiquant vos coordonnées téléphoniques : apprentissage@lesamovar.net / 01 43 60 98 08


Public concerné

Comédien-ne-s et/ou clown amateur-e-s ou professionnel-le-s.

Prérequis pour participer

Avoir déjà une expérience de la scène comme comédien-ne ou clown.

Objectifs

Présentation

Improviser pour les clowns semble tout à fait naturel, le moment présent étant leur matière première. Seulement, les techniques liées à l'improvisation théâtrale ou à l’écriture de scénario sont quelque peu différentes une fois appliquées au travail clownesque. Ce stage propose de comprendre les outils élémentaires de l'écriture propre aux clowns, faite d’absurdité poétique et de respiration comique.

Contenu

Pour participer à ce stage, il faut aimer jouer car nous allons chatouiller les limites de chacun. L'improvisation c'est l'art de gagner face à l'urgence. Le clown c'est l'art de se rattraper avec élégance, il se débat en permanence avec le regard des autres : en ce sens, il est monstrueux. Lui seul emprunte les montagnes russes de l’instant; sans anticiper, sans résoudre de suite, en laissant apparaitre pleinement la victoire ou le fiasco. Nous irons trouver les enjeux vitaux pour laisser apparaitre sur scène la sincérité. Nous allons chercher : des silhouettes, des marches burlesques, des univers singuliers, des déclencheurs et des angles d’écriture, le jeu à partir du rien. Nous aborderons l’improvisation, la gestion du rythme et de l’urgence, la transformation d’un objectif en prétexte, la parole clownesque improvisée...

Support pédagogique fourni en fin de stage. Nous tenterons aussi de différencier des styles de clowns en visionnant quelques vidéos.

BIOGRAPHIE DE JULIEN GIGAULT

Formé au Samovar (2000-2002) puis frotté, lessivé, essoré et complètement séché par d’illustres pédagogues de l’art clownesque : Lory Leshin, Ami Hattab, Gabriel Chamé, Yvo Mentes, Nikolaus, Carlo Boso, Catherine Germain, Michel Dallaire…

Clown au Rire Médecin à Nantes depuis 2008 et pour la compagnie La Cerise dans le gâteau. Improvisateur pour la Ligue d'Improvisation Française Professionnelle.

Comédien en théâtre de rue pour les compagnies Heïdi a bien grandi et la Compagnie du Deuxième.

Pédagogue spécialisé en improvisation clownesque.

Auteur du livre « Improconcept » le guide des notions à explorer en improvisation théâtrale.


©Tangi Le Bigot

 

English | Espagnol

 

Association Le Samovar - siège social 165 avenue Pasteur 93170 Bagnolet
Licences entrepreneur du spectacle : 1-1035646/ 2-1035647 / 3-1035648