Menu
Stéphanie Djoudi (6 - 10 septembre)

STEPHANIE DJOUDI

Stéphanie Djoudi

Le corps du clown : un récepteur/émetteur émotionnel essentiel !

Du 6 au 10 septembre 2021

De 10h à 17h

Pour s'inscrire:

Envoyer quelques lignes sur votre parcours artistique et vos motivations par mail à Clémence LIPICKI en indiquant vos coordonnées téléphoniques : apprentissage@lesamovar.net / 01 43 60 98 08


Public concerné

Niveau intermédiaire. Professionnel ou amateur

Prérequis pour participer

Avoir déjà une expérience du clown et être un peu à l’aise avec le personnage pour pouvoir se concentrer sur le corporel.

Objectifs

Être capable de :

Présentation

Le clown est un jeu masqué, donc corporel avant tout. Il est instinctif, émotionnel, simple et ludique ; pas cérébral même si lui peut le croire ! Le clown est une présence brute lorsqu’il apparaît, une silhouette qui révèle au public tout ce qui le traverse, ce qu’il vit. Dans ce stage, nous allons développer notre conscience corporelle pour rendre au corps du clown sa place première, trop souvent étouffée par la parole qui barre la route aux émotions et empêche le jeu de se développer. Nous visiterons les fondamentaux du jeu masqué. Nous travaillerons sur la silhouette expressive (état, rythme, démarches, gestuelle), la conscientisation et la disponibilité corporelle, l’écoute de soi-même et du partenaire, les attitudes et les états, la fluidité physique pour mieux sentir et exprimer ses émotions par le corps et ainsi pouvoir jouer librement l’instant présent, au plus juste du ressenti. Nous ne jouerons pas muet bien sûr, mais nous favoriserons la parole émotionnelle (onomatopée, grognement etc…) histoire de laisser la tête et le mental au vestiaire. Le mot arrivera quand il sera nécessaire.

Le travail d’écriture se structurera à partir :

• De l’incarnation d’un personnage archétypé par le travestissement de l’acteur

• D’une stratégie, canevas de jeu pensé hors du plateau

• D’improvisations à partir du personnage choisi et des canevas crées

• Pour la création/l’épaississement du personnage, le travail se centrera sur : L’identification de la nature et des besoins du joueur afin qu’il puisse être à son propre rendez-vous.

L’acquisition d’outils de jeu simples qui peuvent être mobilisés dans la partition

L’identification et le développement d’une corporéité propre au personnage incarné

Contenu

BIOGRAPHIE DE STEPHANIE DJOUDI

Formée dès son plus jeune âge à la danse classique elle découvre le théâtre et le clown avec Marc Feld, de l’école Jacques Lecoq avec lequel elle se forme... Entre théâtre et clown c’est le clown qui l’emporte résolument et exclusivement depuis 2007 ! Oui car côté clown, Monique pointe le bout de son nez en 1995. Le Ramdam Théâtre en duo pendant 8 ans avec Osseïn. Pour le solo elle se forme intensivement avec Alain Gautré, Eric Blouet, Michel Dallaire entre 2005 et aujourd’hui. Elle créé et tourne (2007 et 2015) « Le Lac des Signes, ou la mécanique des bourrelets », mis en scène par Eric Blouet puis Hélène Gustin (Prix Spécial du Jury, au Festival des Arts Burlesques de St Etienne en 2010) ; puis « MLF – Monica La Flamenca » mis en scène par Michel Dallaire. En 2007 elle entre comme clown au Rire Médecin Paris. Elle participe aux rencontres des Nouveaux Nez “Les Clowns Bricolent leur cinéma” en 2017 et 2018 à La Cascade (Pôle Cirque de Bourg St Andéol). De 2018 à 2020 “Le Banquet” de Mathilda May. 2019 : Mission en Palestine avec “Clowns sans frontière” Actuellement • un duo clownesque : “On Va s’Faire Virer” avec Louis Boulon créé à Aurillac en 2019

 

English | Espagnol

 

Association Le Samovar - siège social 165 avenue Pasteur 93170 Bagnolet
Licences entrepreneur du spectacle : 1-1035646/ 2-1035647 / 3-1035648