Le clown, le corps, les grandes émotions, le rire et le plaisir !

Mardi 20h-22h30

Objectifs :

Nous vous proposons de découvrir le jeu clownesque en mettant le focus sur les différentes possibilités que nous offre le travail physique, émotionnel et ludique.

L’objectif sera de découvrir les bases du jeu scénique, de développer ses qualités comiques, d’explorer l’expressivité de son propre corps et de mettre notre imaginaire au service du jeu.  Il s’agira aussi d’expérimenter le plaisir de jouer ensemble !

Contenu et Les méthodes et techniques proposées :

Différents temps seront proposés :

  • des échauffements corporels et vocaux pour basculer de la vie quotidienne à la vie du clown où le jeu, l’imaginaire et les émotions sont au cœur du programme
  • des jeux collectifs pour saisir l’instant présent, éveiller la conscience du corps, de l’espace, des autres, développer l’écoute, sortir du quotidien et affiner sa présence scénique
  • des exercices dirigés où chacun.e sera amené.e à explorer sa corporalité comique ainsi que son propre imaginaire clownesque. Vivre la rencontre avec des partenaires différent.e.s et explorer les dynamiques du duo, du trio, du collectif.
  • des improvisations à deux. La mise en place des situations claires et précises nous aidera à établir un prétexte de jeu pour découvrir plus concrètement le lien direct avec le public, caractéristique particulière du travail du clown. On travaillera à partir de situations comiques et burlesques qui nous permettront de mieux comprendre les règles du jeu.

En plus des ateliers du mardi, 3 moments particuliers auront lieu dans l’année : 

  • une journée entière d’atelier (un samedi) pour plonger plus en profondeur dans nos explorations 
  • un cours ouvert au public (30 personnes max) afin de ressentir le frisson du public 
  • une journée entière où tous.tes les élèves et intervenant.es travaillent et cherchent ensemble dans tout le Samovar

Les intervenantes :

Maïa Berling

Après avoir étudié la philosophie et suivi des ateliers d’écriture à Istanbul et Montréal, Maïa intègre, en 2010, la formation du Samovar où elle fait évoluer sa nature clownesque. 

Depuis elle participe à des projets en tant qu’artiste, autrice, interprète et/ou metteuse en scène : Décroche de la cie Augmented Magic (Cirque Electrique), CHC du Collectif Pezcorp (Bruxelles), Parcours vers B une performance avec Valentine Siboni (Festival INACT), des créations de la Cie Tamérantong!, de la Bad’j, des Soeurs Lampions, Royaume et RandÔ de la Cie CetC ou encore Confiture Amère de la Cie Susanna Martini.

Depuis 2015, elle dirige la compagnie désordinaire dont le deuxième spectacle est une création collective, Comment te dire, co-écrite et co-mise en scène avec Alexandre Pavlata (Cie N°8).

En 2021, elle crée et joue dans Grosse niaque un solo co-écrit et co-mis en scène avec Jean-Luc Vincent et Carole Fages, actuellement en tournée.

En lien avec sa pratique artistique, Maïa donne depuis plusieurs années des ateliers et des stages à des enfants, des adolescents, des adultes, des autistes et des psychotiques. Elle développe une pédagogie axée principalement autour de l’écoute, des émotions et de leur lien avec le corps du clown. Elle travaille notamment au Samovar, dans différentes écoles, centres d’animations et IME d’Ile de France.

Johanna Rua

Elle commence sa formation en 1996 à Buenos Aires dans la renommée école de théâtre Andamio 90 dirigée par Alejandra Boero où elle rencontre Claudio Tolcachir qui deviendra son formateur pendant cinq ans.

En 2010 elle arrive en France pour réaliser une formation approfondie dans le domaine du  théâtre, particulièrement dans l’art clownesque et suit le cursus de formation professionnelle durant trois années à l’école Le Samovar où elle développe son instinct clownesque. Elle crée des numéros en solo, duo et trio qu’elle joue dans des festivals et scènes ouvertes, sous forme de cabaret, partout en France. 

En 2015, Johanna suit la formation de Comédien-Clown en établissement de soin à l’Institut de formation du Rire Médecin et obtient son diplôme. En avril 2017 elle crée et co-dirige un programme de visites de clowns Le Rire Soleil au CHI Robert Ballanger (93).

Depuis janvier 2018, elle joue le spectacle jeune public L’Extraordinaire Voyage vers la Lune en duo avec Estelle Planckaert. En 2020 les deux comédiennes créent la Cie Les Fous de la Joie et développent divers projets artistiques (spectacles, déambulations clownesques, ateliers).

Depuis janvier 2020, Johanna fait partie du Rire Médecin, une compagnie de clowns hospitaliers qui propose des interventions hebdomadaires dans les hôpitaux d’Île-de-France.

Elle intègre aussi le Trio La Belle Folie avec lequel elle joue un spectacle de clown et musique : La Familia Bigôtor (Prix du Jury, Festival de Montbéliard).

Elle joue également dans la pièce de théâtre “Pour le moment” (Cie De l’Autre Bout du Monde) et effectue des représentations auprès des étudiants. En parallèle, elle donne des ateliers de théâtre en espagnol dans des établissements scolaires pour la Cie Latinomania et assure des cours de clown pour enfants et adolescents au Samovar ainsi que pour adultes, sous forme de stage, avec la Cie Les Fous de la Joie.


Contact

Attaché pédagogique
formations.lesamovar@gmail.com
01 43 60 98 08