Les résidences 23-24

Gratuit sur réservation

D’octobre 2023 à juin 2024
17:30

A travers les résidences artistiques, Le Samovar favorise et soutient l’émergence artistique dans le domaine du clown contemporain en accompagnant des artistes et des compagnies dans leur démarche de création, en mettant à disposition ses espaces, ses outils et compétences dans un rôle d’accueil et de conseil dans leur projets.

La saison dernière nous avons mis en place les sorties de résidences afin de permettre aux compagnies accueillies de présenter leur travail chaque fin de semaine. Dans le processus de création, quelle que soit l’étape, confronter le travail au public est une partie essentielle.

Cette saison nous accentuons encore le soutien aux compagnies parle biais des résidences, puisque nous accueillons 15 compagnies au total. Les sorties de résidences seront suivie d’un temps de discussion entre artiste(s) et public.

Accueil de groupes (scolaires, structure champ social…)

Cette saison afin de créer davantage de lien entre l’activité du théâtre et son rôle d’accompagnement aux artistes, nous proposons des sorties de résidences à destination du public scolaire et/ou pour des structures du champ social. Nous organiserons autour de cette venue systématiquement un bord plateau, et selon vos envie et disponibilités un atelier au sein de votre établissement ensuite.

À ce titre n’hésitez pas à contacter la personne en charge des actions culturelles pour discuter de votre venue au Samovar, avoir de la documentation ou toute autre question : 01 43 60 98 03 ou par mail ici.


Calendrier

Vendredi 27 octobre | 17:30
CIE La rive ultérieur – T-KI

Jeudi 15 et 16 novembre | 17:30
Christian Tétard – Hans Peter

21 et 22 décembre| 17:30
Cie Les Nouveaux Nez – Trémolo sur la Chaloupe

Janvier
Cie Les Nouveaux Nez –Visite Surprise

Jeudi 22 février | 17:30
Cie L’heure avant l’aube – Jamais

Vendredi 1 mars | 17:30
Julie Hewusz – Plastocrat(i)e

Jeudi 16 mai | 17:30
Cie Glu – À Peu de choses près

24 Mai & 14 Juin
Sébastien Petiot – Resto Dingo


Cie L’heure avant l’aube – Jamais (titre provisoire)

Tout public
Durée : 1h

Résumé

Un clown blafard déboule sur un plateau poussiéreux. Il revisite le mythe de Peter Pan comme on revisite une chambre d’enfant oubliée depuis belle lurette, et découvre, désabusé, que la réalité a trahi un rêve simple : rester jeune et s’amuser. Ces personnes qui le regardent ont-elles perdu leur âme d’enfant ? Peut-on rester jeune dans sa tête grâce à une teinture de cheveux ? Comment tuer le temps ? Autant se vautrer avec volupté dans le rôle de l’adulte aigri, ou carrément en finir. Qui défie les lois de la gravité est rattrapé par la chute…

De et avec Matthieu Poulet
Avec la complicité à l’écriture et à la mise en scène de Caroline Panzera

À la scénographie, création lumière et vidéo : Virginie Premer
Au trucage marionnette : Florence Garcia
À la création musicale : Robinson Senpauroca
Production : la Compagnie l’Heure Avant l’Aube
Coproduction : les Moulins de Chambly – Scènes culturelles
Avec le soutien de : Théâtre Exchange organisé par le Centre Culturel Léo Lagrange d’Amiens et le théâtre Massenet à Lille et la communauté de communes de l’ACSO Agglomération de Creil Sud Oise dans le cadre de la résidence mission cofinancée par la DRAC des Hauts de France.
Accueils en résidence : La Faïencerie, Scène conventionnée d’intérêt national Art et Territoire de Creil; Les Moulins de Chambly, Scènes culturelles; La Manekine, Scène intermédiaire de Pont Ste Maxence; Le Samovar  Théâtre – Ecole de Bagnolet.
Credit photo :  Charles Ercolano


Christian Tétard – Hans Peter (Résidence de reprise)

Tout public à partir de 8 ans

Résumé

Le travail du clown et donc d’un spectacle de clown est en éternelle évolution. Chaque jour le clown re-découvre ce qu’il a pourtant déjà vécu la veille.  Et mème si le comédien écrit et apprend la partition d’un spectacle, le clown va toujours en remettre une couche. Il est donc important  de faire le tri de cette nouvelle matière afin de garder ou complêter le propos d’origine d’un spectacle. Voilà pourquoi il est essentiel se replonger dans le travail d’écriture et de plateau régulièrement.

de et avec Christian Tétard
mise en scène Michel Dallaire

Lumière Stéphane Baquet
Regard artistique Elise Ovrier-Buffet
Production : Seyoh et CIE Gobe Les Mouches


Cie Les Nouveaux Nez – Trémolo sur la Chaloupe

Concert pour pianiste et clown d’après Modeste Mussorgski

Tout public

Note d’intention

Le compositeur Mussorgski et le peintre Hartmann étaient amis et bons vivants. Ils ont bien ri. L’un est mort avant l’autre. En mémoire au premier, le musicien lui offre une composition de petites pièces qui accompagnent chaque tableau aux titres pleins de « sons-entendus », d’une note de couleur particulière. C’est de la musique ou de la peinture ?!
La clown russe, pardon ruse, tente tout pour approcher ces arts suprêmes, mais elle sait qu’elle n’y arrivera jamais toute seule… Alors elle se déguise.
Bonnet de bain sur la tête et revolver dans l’autre, elle touche à la perfection classique : la pianiste !
Madame Françoise profite de ces derniers instants avant de mourir dans l’ignorance de l’harmonie russe, dans la certitude de ses déficiences rythmiques avec ses fausses oreilles.
La pianiste amoureuse, à cheval sur sa partition, est difficile à désarçonner… Il faut la remplacer…

Roseline Guinet alias Mme Françoise

De et par Roseline Guinet et Rébecca Chaillot
Mise en scène : Nikolaus Maria-Holz


Cie Les Nouveaux Nez – Visite Surprise

« Madame Françoise
La maîtresse en beau nez de bain »

Scolaire (élémentaire)

D’après le spectacle d’André Riot-Sarcey et Roseline Guinet

Ce que nous proposons est un retour à l’origine, à la charpente de ce spectacle. Retour en classe et au tableau ! Devant des élèves ébahis par l’arrivée de cette maîtresse avec ses drôles de leçons !

Entrer par surprise devant des petits bureaux garnis pour poser ses pieds dans le plat et décaler, grâce à l’humour, l’indispensable pédagogie.

Déroulé de la visite

  • Il est 8h30 (ou 13h30 si l’intervention a lieu l’après-midi) : Madame Françoise s’est préparée, habillée, coiffée, cachée dans un bureau.
  • Dès que les enfants sont installés en classe, elle les surprend : la maîtresse/maître est au courant mais pas les enfants ! C’est une embuscade, comment va réagir l’institutrice-teur ?
  • Madame Françoise prend la main pour dix minutes de leçons en « que ta tête » heu, en tête à queue !
  • Heureusement, Mme Saucisse, de l’Éducation Nationale, arrive en classe pour inspecter Mme Françoise et lui délivrer des conseils personnalisés.
  • Madame Françoise va de classe en classe, avec peut-être des retours dans les classes déjà vues si elle a donné un devoir aux enfants (ou à la maîtresse !)
  • Ça durerait 1h15 pour 4 classes, avant la récréation pour garder l’effet de surprise, que les enfants n’en parlent pas entre eux.
  • Une rencontre en civil avec les enfants après la récréation permettrait de discuter du métier de clown, et d’autres sujets très intéressants.

Julie Hewusz – Plastocratie

Tout public

Résumé : 

Un clown avec une drôle de logique nous emmène dans un monde étrange sur fond poético-dramatique.

Lorsque l’inanimé devient une nouvelle forme de vie qui nous impose sa présence , l’idée émerge de questionner notre rapport à l’élément plastique.
Allié ? Ennemi ?
Il nous amuse, nous surprend, nous étouffe, nous envahit, prend possession de nos corps, nous sublime, nous avale.
Le clown, perméable aux éléments et à la société, manipule et se fait manipuler par le plastique. Qui des deux est réellement le plus fort ? Et sur scène, comme sur terre, que restera-t-il à la fin de nos existences éphémères ?

De et avec Julie HEWUSZ
Avec le regard extérieur d’Aurélien Quentin.

Accueils en résidence :  Le Samovar  Théâtre – Ecole de Bagnolet.


Cie Glu – À Peu de choses près

Tout public

Résumé : 

Deux clowns font avec ce qu’il leur reste. Une boîte en plastique en guise de dînette, d’animal de compagnie, de maison. Dans une errance quotidienne, l’enjeu est de s’installer, s’entendre, se sentir bien : au bon endroit et en bonne compagnie. Sur fond de cruauté enfantine, le duo prend possession d’un lieu le temps d’un jeu. Ces deux-là possèdent peu, mais meublent le vide de leur imaginaire. Elles pourraient s’approprier plus en volant, mais sont trop occupées à savoir laquelle des deux fera rire ce drôle de groupe qu’on appelle “public”.

De et avec Colette Génevaux et Léa Roblot
Regard extérieur : Catherine Dubois