Équipe pédagogique


TECHNIQUES GESTUELLES

BOKHOBZA Claude | Formateur gestuel
_______________

Metteur en scène, acteur, praticien Feldenkrais

Après son diplôme du Conservatoire des Arts du Mime et du Cirque du Carré Sylvia Montfort à Paris en 1984, il joue à l’Opéra de Paris sous la direction du chorégraphe Milko Sparenblek dans Macbeth, mis en scène par Antoine Vitez. Il est engagé dans la compagnie du Théâtre du Mouvement dirigé par Claire Heggen et Yves Marc en 1986. Jusqu’en 2001, il participe à toutes les créations de la compagnie qui tournent dans le monde entier.

Il intervient pour l’écriture gestuelle et chorégraphies auprès des metteurs en scène comme entre autres : Richard Dubelski, Impasse à 7 voix d’après La misère du monde de Pierre Bourdieu au théâtre de Nanterre ; Michel Jacquelin et Odile Darbelley, (notamment sur la pièce Un lièvre qui a des ailes est un autre animal présenté au festival d’Avignon In en 2001, et Á L’ombre des pinceaux en fleurs. D’où vient la lumière dans les rêves ? Festival d’Automne 2003) ; Dominique Montain et Henri Ogier …

Ses projets en 2022 et 2023 : Chorégraphe  Dans la Solitude des champs de coton. Mise en scène Kristian Fredric MAC Créteil / Espace Cardin – Théâtre de la Ville / Paris.

Conseillé Gestuelle et regard extérieur Continuez Toujours Tout Droit Compagnie Bang. 

Il enseigne la gestuelle à l’école de clowns du Samovar.

Il est également Praticien Feldenkrais depuis 2005, ce qui lui permet d’approfondir ses connaissances de la physiologie du geste et de son expression.

DUBOIS Catherine | Formatrice de gestuel
_______________

Actrice théâtre gestuel, metteure en scène, pédagogue du Mouvement.

Elle co-dirige, avec François Pilon la Cie InEx-
Catherine écrit, met en scène et parfois interprète les créations de la Compagnie. En projet Le Bal des Filles, ces dernières années OUSTE, duo clownesque, L’Ôtre Belle (duo clown/geste), Tumultes, création gestuelle et marionnette, C’est moi qui décide, solo clownesque, La Voleuse aux pieds noirs, création gestuelle.


Elle est aussi metteuse en scène associée sur des projets extérieurs, en théâtre gestuel, cirque et jeune public. Dans ce cadre elle a collaboré avec les compagnies Lunatic, Carna, L’envolée cirque…


Elle enseigne le théâtre gestuel depuis 1996 au Samovar, école pour les clowns. Elle intervient à l’Institut d’Études Théâtrales de la Sorbonne nouvelle et à l’école Blanche Salant à Paris, au CNSAD, à l’Académie des arts du geste à Périgueux.


Praticienne de la méthode Feldenkrais, elle poursuit sa recherche sur le mouvement.


Elle a été actrice pendant 15 ans au sein de la Cie du Théâtre du Mouvement dirigée par C. Heggen et Y. Marc.

LESHIN Lory, Formatrice masques
_______________

Comédienne, danseuse, metteure en scène, chorégraphe et pédagogue.

Née à New York, Lory commence sa carrière artistique par la danse et la chorégraphie mais fait vite un virage vers le théâtre pour devenir comédienne, maître d’armes, et formatrice. Un vieux rêve la pousse à venir à Paris en 1989, avec son mari Bernie Collins (clown BP Zoom), faire les deux ans de l’École Jacques Lecoq. Là, elle rencontre sa clown « Tata Jeep (Tout Terrain) » qu’elle ne quitte plus. 

Depuis 1991, Lory est clown professionnel, formatrice, et coach au sein de la Cie. Le Rire Médecin, les clowns professionnels à l’hôpital. La transmission faisant une partie importante au RM ainsi que dans sa vie personnelle, Lory continue à former et coacher les companies d’hopiclowns en France et dans plein de pays différents (Taiwan, Autriche, Norvège, Suede, Suisse, Malaysie, Pologne).

Depuis 2001, Lory pratique avec passion la pédagogie du jeu clownesque, du masque, de l’improvisation et de l’écriture/création à l’École des Clowns et Excentriques au Samovar à Bagnolet près de Paris. Pendant 10 ans (1999 – 2009), Lory animait, avec Ami Hattab, un stage pour professionnels sur le Théâtre, le Jeu clownesque, et l’Ecriture.  Depuis 2000, elle mène un stage pendant l’été sur le jeu et l’écriture clownesque pour les clowns expérimentés à L’AKDT en Belgique.   Elle assure des stages sur le jeu masqué et le jeu et création clownesque partout en France, Europe, et l’Asie.

Lory est également metteuse en scène, travaillant régulièrement avec des chanteurs, musiciens, comédiens, et clowns. 

Elle joue et crée en tant que membre de La Bec (la Brigade d’Ecriture Clownesque) autour des projets de recherche et de création, chapeauté par Hélène Gustin (Colette Gomette).   

En 2018, Lory a créé sa structure, la Cie La Tata Tout Terrain, basée dans les Alpes de Hautes Provence, où elle fait des résidences de création et des mises en scène, et bientôt des stages de « musculation » pour des clowns expérimentés.


FONDAMENTAUX DU CLOWN

DINET Franck | Formateur de clown et Analyse du mouvement
_______________

Artiste clown, comédien, metteur en scène, fondateur et directeur du Samovar.

Franck Dinet est diplômé du conservatoire régional de Paris en contrebasse et clarinette et de l’école internationale Jacques Lecoq. Il a fondé et dirige le théâtre-école Le Samovar et met en scène les projets du Samovar depuis sa création en 1990. Il est auteur et artiste clown de plusieurs solos, dont Bienvenue dans mon cerveau on n’entend plus les oiseaux (2022) et d’un duo avec Madame Françoise Noces de Papillon pour la cie Les Nouveaux Nez. Il a mis en scène plusieurs compagnies, notamment le solo MarcElle d’Alexandre Demay (cie Les bleus de travail) et le solo de jonglage burlesque de Benjamin Beneventi.

FUHRER Céline, Formatrice improvisation
_______________

Comédienne, metteure en scène.

Titulaire d’un ²master 2 de philosophie, elle se forme comme comédienne à l’école Le Samovar, et diversifie les genres en pratiquant la contorsion. Elle rejoint les Chiens de Navarre en 2010 et participe aux différentes créations de la compagnie.

Avec son partenaire de toujours Jean-Luc Vincent, elle co-écrit et co-met en scène Prenez garde à son petit couteau, satire politique librement inspirée de Lorenzaccio de Musset, créée au Monfort Théâtre à l’automne 2021. Leur prochain spectacle La femme n’existe pas, sera joué à la rentrée 2023 au Théâtre du Rond-Point à Paris.

Elle tient le premier rôle féminin dans le film Apnée réalisé par J-C Meurisse (Ecce Films), sélectionné à la Semaine de la Critique au festival de Cannes 2016, et joue dans le prochain film de Lucie Borleteau À Mon Seul Désir (Apsara Films).

À la tv, elle intervient dans les séries Scènes de Ménages sur M6, Têtard, de Jérémie Sein et Lola Roqueplo, et les trois saisons de Un Entretien, de Julien Patry, diffusées sur Canal+.En 2018 elle coréalise avec Emmanuel Matte un moyen métrage, L’Union fait la force (Kazak productions).

FUJITANI Yumi, Formatrice clown et Analyse du mouvement
_______________

Comédienne, danseuse, improvisatrice, metteure en scène et pédagogue.

Yumi Fujitani est née à Kobe au Japon en 1962. Elle est issue du Butô. Les années 80 sont l’âge d’or durant lequel le Butô se développe en Europe, quittant progressivement son image de « Danse des ténèbres ». Actuellement, elle danse, joue, crée et dirige artistiquement en privilégiant la relation avec les acteurs et les clowns. Elle élargit sa création vers d’autres domaines, tels que le cirque, le masque, la marionnette, la lecture et la création plastique, elle est aussi improvisatrice avec de nombreux musiciens.La première véritable rencontre avec l’école du Samovar se fait en 2000. Sa recherche du corps clownesque en tant que pédagogue a commencé à ce moment-là.
Elle a créé 2 solos dansés dans le cadre des rencontres du Samovar.

JOLY Valérie | Formatrice voix du clown
_______________

Comédienne, chanteuse et pédagogue.
Professeur de chant, mezzo-soprano. Elle étudie au CNR de Boulogne, puis se spécialise dans l’étude des chants du monde et des techniques vocales extra-européennes.
Elle participe à de nombreuses créations contemporaines (P.Dusapin, G. Aperghis, P. Marcland, C. Sebille, G. Spiropoulos …). 
Elle est co-fondatrice du Quatuor vocal Nomad.
Elle compose pour la voix et le théâtre musical, et collabore souvent avec des chorégraphes et danseurs, principalement Vincent Dupont depuis 2005.
Elle enseigne la technique vocale, le chant polyphonique et le chant prénatal, ainsi que la Gymnastique Holistique (Césaré CNCM, Beaux-Arts, Ici-CCN Montpellier, Ateliers du Figuier, la formation professionnelle du Samovar depuis plusieurs années …), et accompagne aussi de nombreux projets musicaux ou théâtraux en tant que coach voix.
Dernière création Là-bas, chansons d’aller-retour  au Théâtre du Soleil en novembre-décembre 22 (Cie Marche la route).

PAVLATA Alexandre | Formateur clown
_______________

Artiste clown/Metteur en scène

Né à Paris en 1975, Alexandre est issu d’une famille de cirque traditionnelle, il commence son apprentissage dès l’âge de 5 ans :  clown, le jonglage, l’acrobatie… A 19 ans, il se lance dans la rue, improvise avec les passants, les pigeons, les voitures, la Police. Part ensuite pour 3 ans rejoindre le Cirque Familiale « Circus Flora » à St Louis aux USA.

1996-99 Retour en France, il crée et participe à plusieurs projets collectifs autour de la musique, du clown et du cirque avec notamment les Chiches Capons, Julie Ferrier, Fantazio…Dans des théâtres, des bars, la rue, au cirque…. En 99 il rejoint la compagnie de danse contemporaine Artémis basée à Parme en Italie et participe à deux créations.En 2005, il crée un One-man-show : Francky O’Right !!  qui tourne toujours et a plus de 500 représentations en France et à l’étranger, 5 mois à l’Européen de Paris et 3 mois à l’affiche de la Comédie de Paris.

En 2008, il crée la Cie N°8, compagnie d’Art de la Rue, conventionnée par la DRAC Île-de-France. Suivent 5 créations : Donnez-nous votre argent (2006), Homo Sapiens Burocraticus (2009), Monstre(s) d’Humanité (2012), Garden-Party et Cocktail-Party (2015) et Divertir ou Périr (2020).

Il co-écrit et mets en scène les spectacles de la Compagnie Kitschnette : On passe à table  (2009),  Aux p’tits oignons (2012), Conséquences pour la compagnie Les Paraconteurs (2013), Comment te dire de la compagnie Désordinaire (2016), Ava, sa vie, son œuvre pour la cie Accès-soir (2015).

Il s’occupe de la création/écriture/direction d’acteur/mise en scène de la Comédie Presque Française pour la chaine de COMEDIE + : Don Juan les Pins (2016) et L’Ecole des Naans (2017)

Il intervient également en tant que conseiller pour l’écriture d’un spectacle, pour de la mise en scène, en direction d’acteur, actrice et également en gagman.

Depuis 2009 il enseigne le Clown notamment à l’École-théâtre du Samovar.

De 1999 à 2014, il a travaillé au Rire Médecin comme intervenant clown.

Léa Roblot – Actrice, metteure en scène, clowne
_______________

Diplômée de la faculté d’Arts du spectacle—Théâtre de Rennes, élève au Conservatoire d’Art dramatique de Saint—Brieuc, Léa Roblot a beaucoup pratiqué la danse contemporaine puis découvre le théâtre d’improvisation en 2009. Elle donne des ateliers de théâtre dans les écoles, de la maternelle au collège, avec des enfants en situation de handicap et auprès d’adultes. Elle joue différents spectacles d’impro professionnels, du match au jeune public en passant par le doublage. Elle continue de s’intéresser à toute forme de création improvisée et dansée. 

De 2020 à 2022, Léa Roblot suit la formation professionnelle d’artiste clown du Samovar. Depuis, elle a co-fondé la compagnie Glu qui accompagne le duo clownesque du spectacle À Peu de choses près et cocrée également un projet sur le sentiment de honte. 

Parallèlement, elle est interprète dans le Bal des Filles (compagnie Inex – Catherine Dubois/François Pilon) et intervient en clown notamment avec le Collectif Désaligné ou le Samovar. 

VALON Lucie | Formatrice clown
______________

Comédienne, Autrice, Metteuse en scène, pédagogue.

Formée au Théâtre national de Strasbourg.
Comédienne sous la direction de Jean-Christophe Bailly, de Lukas Hemleb, de Jean-François Peyret, Jean-François Sivadier, pour le collectif F71.
Co-fondatrice de la cie La rive ultérieure avec Christophe Giordano qui la met en scène dans Dans le rouge et Blank, un clown au purgatoire.
Co-metteuse en scène avec Christophe Giordano de Paradis, impressions, metteuse en scène du projet clown-choral Funny Birds.


OUTILS TECHNIQUES ET ARTISTIQUES

DORMOY Philippe | Formateur de texte
_____________

Comédien, metteur en scène, auteur.

Philippe Dormoy s’est formé avec Blanche Salant, Andréas Voutsinas, Stuart Seide. Il est diplomé de l’Enita de Bordeaux.

Il a travaillé avec Benjamin Porée Festival In d’Avignon 2015 Christine Dormoy, Festival In d’Avignon 2008, Philippe Lanton, Festival In d’Avignon 2000) Bernard Bloch (Théâtre du Soleil 2005),  Léonard Matton (Théâtre de l’Atelier 2019 avec Emmanuelle Bercot). 

Il a écrit et joué Lear, conte à rebours mis en scène Hassan Kassi Kouyaté (Scènes nationales de Guadeloupe et Martinique 2012).

Il a écrit ne cherche pas d’histoire Homme, découpe-toi en pièces ! publié aux éditions les cygnes.

Il a mis en scène quatre pièces musicales écrites par Valérie Joly.

Récemment, il a joué Bd Davout avec le collectif OsO et le Théâtre de la Colline (2022), En attendant Godot avec le Footsbarn Théâtre à Toulouse, Aix en Provence 2023

Il enseigne depuis 1996 texte et improvisation orale à l’école du Samovar.  

Au Cinéma, il a tourné avec : J.Giovanni, J.Rivette, G.Krawczyk, P.Leconte, A.Zulawski, Y.Boisset, J.Balasko, L.F.Barbosa, A.Raoust, R.Goupil, A.Raimbault, C.Cogitore, R.Goupil, P.Carpita, H.Herre, A.Kaurismaki … Il a été nominé aux Césars en 1989 et a fait l’ouverture du festival de Cannes en 2003.

GUINET Roseline | Formatrice de clown et chutes & claques
_____________

Comédienne, artiste clown (Madame Françoise), pédagogue.

Diplômée du Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne.
Formation continue: formations au sein du Rire médecin.
Co-fondatrice et artiste clown de la Compagnie Les Nouveaux Nez.
Création de solos clown avec le personnage Madame Françoise – Compagnie Les Nouveaux Nez.
Clown régulière et référente à l’hôpital Trousseau (Rire Médecin).
Pédagogue clown à la Cascade, Pôle national des arts du cirque et au Samovar.

LAFRANCE Guy | Formateur de clown, bouffon et animaux/éléments/personnages
_____________

Comédien, Artiste clown (Gustave Reblochon), pédagogue, clown à l’hôpital

Diplômé de l’école internationale Jacques Lecoq, Guy est artiste clown, comédien et pédagogue. Il est le co-fondateur du Kygel Théâtre avec Karim Yazi, il a un solo, Rebloch’ pour les Intimes avec la cie Mélocomix et a joué et mis en scène plusieurs projets. Il est clown à l’hôpital et pédagogue au Rire médecin et pédagogue clown et bouffon au Samovar et à l’occasion de nombreux stages.

MOREL François | Formateur musique
_____________

Pianiste, compositeur, directeur musical, pédagogue.

Formation: conservatoire (Piano), Centre de Formation des Musiciens Intervenants en milieux scolaire, Composition / Contrepoint et direction d’orchestre.
Créations et tournées Spectacle Vivant (cirque, clown) : Cirque Archaos, Cirque Baroque, Cie Pascal Rousseaux, etc. (PRIX SACEM 2005 pour la musique du duo VICTOR & KATY).
Direction musicale du Festival Mondial du Cirque de Demain.
Pédagogie (formateur musique): milieu scolaire, CFMI Lyon, Classe de Piano Jazz/Solfège Harmonie Conservatoire de Cluny, CNAC, Ecole de Rosny-sous-Bois, Académie Fratellini, Université Montpellier, Université Reims.
Fondateur du Circus Sound, un collectif qui regroupe de nombreux musiciens liés aux arts du cirque.

TETARD Christian | Formateur clown et musique/clown
_____________

Artiste clown, violoniste, pédagogue et metteur en scène.

Clown, musicien, chanteur, metteur en scène, Christian Tétard est un artiste aux multiples facettes.

Violoniste classique de formation, il enchaîne de 1983 à 2006 une carrière variée, au sein de l’Orchestre Philarmonique de Radio France et de l’Opéra de Paris en tant que musicien supplémentaire. Il est également membre de l’Orchestre de chambre Bernard Thomas, et celui d’Alexandre Stajic. Sa collaboration avec Michel Legrand, puis l’orchestre de Paul Mauriat l’emmènent en tournée à travers le monde, en Russie, au Japon et en Chine notamment.

Parallèlement, il participe pendant 20 ans à l’Orchestre du Grand Turc (18 musiciens-comédiens, spectacles musicaux humoristiques), prend des cours de chant et se frotte à des rôles d’opérette fantaisiste (finaliste au concours International de Marmande).

En 2003 il ouvre les portes de l’école de clown du Samovar. S’en suivent les formations avec les immenses Michel Dallaire et Alain Gautré, clowns et pédagogues de génie.

Il commence alors une deuxième carrière en tant que comédien clown et enchaine les créations de numéros et spectacles.

En 2007, avec Elise Ouvrier- Buffet  duo Les Crackés .

De 2009 à 2017 est membre de la compagnie Numéro 8 (spectacle de rue), dirigée par Alexandre Pavlata. Créations collectives : 2009  Homosapiens Burocraticus  ; 2012 Monstres d’Humanité  ; 2015 :  Garden Party  et Cocktail Party 

En 2015, le spectacle GREEK, duo clown avec Alexandre Pavlata.

Actuellement en tournée depuis 2018 avec son solo Hans Peter, Tragic Konzert  mis  en scène par Michel Dallaire, ainsi qu’avec la troupe du Cabaret Extraordinaire  et  Plein Feu production/diffusion Avril en septembre.

Depuis 2005 il enseigne le clown à l’école du Samovar

Depuis 2008 il est clown dans l’association « Rire Médecin » (intervention en duo dans les services pédiatrique oncologie)

Donne régulièrement des stages de Clown, musique et Clown, également des mises en scène, travail sur le jeu et le personnage clown.


BodyMindCentering

PIQUEMAL Jean-Marc | Formateur BodyMindCentering©
_____________

Danseur / Chorégraphe / Pédagogue en danse et « Body-Mind Centering®« 

Artiste chorégraphique, notateur en cinétographie Laban et praticien en Body-Mind Centering Jean-Marc Piquemal enseigne au CRD de Pantin, pour la formation certifiante de BMC et au Samovar. Après avoir dansé dans les compagnies Fêtes Galantes/Béatrice Massin, Labkine/Noëlle Simonet et collaboré avec de nombreux artistes, il développe ces propres projets au sein de l’association 244.