« Clown-pisteur : conditions et organisation du jeu. »
15 au 19 juillet
de 10 h à 17 h
Tarif : 412.85 € ou 354.05 € TTC
392 € ou 333,20 €*
+ 20€ Adhésion à la FFEC sur la durée du stage pour l’assurance
+ 0,85 € transaction bancaire
*tarif réduit pour les personnes résidant à Bagnolet ou second stage au cours de la saison
Public concerné
C’est un programme tout à fait adapté aux débutants et aux clowns plus expérimentés qui souhaiteraient revenir aux bases.
Il sera demandé aux stagiaires de s’engager pleinement dans des propositions collectives et individuelles impliquant le corps et leur sensibilité.
Nous travaillerons, sans nez et sans costume, à partir de la présence naturelle de chacun.
Prérequis pour participer
Tout public prêt à jouer.
Présentation
« On parle de quête de sens. Mais la quête des gens est en fait une quête de ressenti : faire l’expérience d’être vivants… pendant qu’ils sont vivants. » Joseph Campbell
Dans notre démarche, nous rappelons qu’avant d’être un résultat, le clown permet une approche sensible de la création et de la relation, et c’est cela qui nous intéresse.
Le clown est expert dans le jeu. C’est son travail.
Le jeu où l’on gagne, où l’on perd. L’esprit joueur s’allume, le désir enfantin d’être et de devenir. Le plaisir de jouer c’est le carburant du clown.
Le jeu dans le sens du jeu d’acteur. C’est aussi sa spécialité au clown. L’expression. Le clown est un acteur à qui il ne reste que le jeu pur. C’est à dire l’énergie qui circule dans le corps et qui s’exprime dans un geste, dans un mot, et qui prend sa place dans l’espace. C’est à dire le processus qui va de l’impact (le clown est réactif) à l’expression en passant par l’ancrage de l’état. C’est à dire la musicalité, l’espace et le corps.
Le clown n’est pas au service d’un texte ou d’un personnage, il est au service du public. Au service du jeu et de la relation avec le public. Ce qui se joue entre lui et le public. C’est ça le jeu, ce qui se raconte entre le clown et son public.
Tout jeu a ses règles. Les règles du clown sont absurdes et fantaisistes car elles sont différentes des règles attendues. Pourtant elles ont leur logique. Le public est très attentif à ces règles. Le clown doit les respecter.
Nous travaillerons à partir de règles simples qui laisseront la part belle à la singularité de chacun.
Objectifs
– (Re)découvrir l’état clownesque, cet état où l’acteur fait du chemin un objectif
– Éveiller sa conscience aux mobilités, aux images et à la musicalité
– Privilégier l’état d’être et de réception à l’état de faire et de production
– Développer les compétences du pilote à organiser une piste
Contenu
Dérouillage
- Training physique (et vocal)
- Jeu d’enfants et sens de la dramaturgie
- La gamme : du réalisme à la fantaisie
Se familiariser avec les outils et les curseurs
- Silence et immobilité
- Respiration
- Musicalité et rythmique
- Orchestration du corps
- Taille et vitesse
- Intention – action – intégration
L’éveil de la conscience du joueur
- Voyages et expériences sensoriels
- Les différents points de vue d’observation
- La notion d’état
- L’intégration et le re-jeu
Biographie de l’intervenant
Il suit une formation à l’Ecole Le Samovar où il rencontre les fruits semés par la pédagogie Lecoq et les terrains de jeu du clown. Mais aussi auprès de Stéphane Filloque, Michel Dallaire, Catherine Germain et Fred Robbe.
Il joue au sein de plusieurs compagnies, notamment en rue (Ocus, Adada, Josselin Pariette, Acides Animés, Mirelaridaine), mais aussi en salle (Le puits qui parle, Les ateliers 415).
Il enseigne le clown, le jeu masqué et burlesque au Samovar, à l’ESAC de Bruxelles, au Moulin de Pierre (Ecole Fratellini), à l’Ecole de Théâtre de Corbeil-Essonnes, dans des lycées pour le Théâtre National de Bretagne et dans différents stages et ateliers pour amateurs ou professionnels.
Il accompagne différents projets, comme metteur en scène ou regard extérieur, principalement en rue et en clown : Jackie Star et Cie (L’élégance et la beauté, La revanche de Viviane Rose), Compagnie KF (Ma famille), Cie Les Têtes d’Affiche (Cirque S’lex ‘n Sueur et les Crounards), Cie Ocus (Les déserteurs du vent), Cie Avec des géraniums (Après moi le déluge), Cie Cétacé (Un milliard de dégrés), Cie Fracasse de 12 (Sapin), Cie Propagande C (I wish I coud speak…), Cie Bartone Klub (Songs), Collectif Jamais trop d’art (Zaï Zaï Zaï Zaï et nouvelle création 2023), Théâtre du Faune (La véritable histoire de d’Artagnan), Cie Mycelium (Croûtes), Boca Abierta (Mange la vie avec les doigts), Cie O Captain mon Capitaine (Queen a man).