« Faire de la soupe avec des cailloux »
09 et 10 novembre
de 10 h à 17 h
Tarif
176 €
Tarif réduit
152 €
*tarif réduit pour les personnes résidant à Bagnolet ou second stage au cours de la saison
Public concerné
Ce stage s’adresse aux novices de la scène comme aux comédien.ne.s, mimes, clowns, danseur.euse.s, circassien.ne.s, improvisateur.ice.s et plus généralement aux personnes intéressé.e.s par l’art de l’instant/l’improvisation
Prérequis pour participer
Aucun.
Objectifs
Le jeu clownesque est une porte vers une improvisation très libre et créative. Tout comme les enfants qui jouent au grand restaurant en mélangeant des cailloux, le clown est juste parce qu’il croit en sa propre réalité. Sa conviction lui suffit. Et comme le chien, le clown a assez d’amusement avec un seul bâton. Il se satisfait d’un petit quelque chose, encore faut-il savoir le déceler… Il tire une idée jusqu’à épuisement puis l’alimente par sa fantaisie. Comme en improvisation, l’écriture clownesque est une succession de choix. Le chemin qu’ils vont donner compte plus que l’arrivée.
Programme
C’est une manière de développer son écoute, avoir d’avantage conscience de son corps et de soi dans l’espace, de sa prise de parole. Passer par le jeu clownesque pour improviser, improviser pour atteindre le jeu clownesque, c’est se surprendre, y croire, laisser son égo de côté, être patient.e, accepter de perdre… et tout faire pour obtenir l’amour du public. C’est une voie pour dire oui et non, pour jouer les méchant.e.s, les moches, les saloperies, les loosers, pour développer la poésie d’une scène, pour faire un pas de côté et raconter le monde autrement. C’est faire croire qu’on a préparé une bonne soupe alors qu’on y a versé des cailloux.
Biographie de l’intervenante
Léa Roblot – Clowne, comédienne, pédagogue
Diplômée de la faculté d’Arts du spectacle—Théâtre de Rennes, Léa Roblot a beaucoup pratiqué la danse contemporaine puis découvre le théâtre d’improvisation en 2009. Elle donne des ateliers de théâtre dans les écoles, de la maternelle au collège, avec des enfants en situation de handicap et auprès d’adultes. Elle joue différents spectacles d’impro professionnels, du match au jeune public en passant par le doublage. Elle continue de s’intéresser à toute forme de création improvisée et dansée. De 2020 à 2022, Léa Roblot suit la formation professionnelle d’artiste clown du Samovar. Depuis, elle a co-fondé la compagnie Glu qui accompagne le duo clownesque À Peu de choses près et crée également le projet La Honte ! avec Elise Roth. Parallèlement, elle est interprète dans la pièce de théâtre physique Le Bal des Filles (Cie Inex), intervient dans la formation professionnelle du Samovar et a rejoint les clowns du Rire Médecin en 2024.