C’est la parole qui est clown !

Le mercredi de 20h à 22h30

Cours porté par Philippe Dormoy et Rafaele Arditti.

Un clown ne doit pas être privé de la parole, or souvent les clowns n’utilisent pas la parole pour s’exprimer. Ils ont peur. Nous ouvrons donc une porte, celle du dire, tout en gardant cette petite lumière à l’intérieur qui bouleverse  le sens des choses. Le rire est à l’intérieur. C’est une façon de voir le monde différemment, d’inverser le sens. L’absurde est notre cheval de bataille.

Nous commençons les pré-inscriptions pour la rentrée. Si vous souhaitez vous inscrire à ce cours, vous pouvez envoyer votre souhait de pré-inscription en écrivant à formations.lesamovar@gmail.com. Nous vous enverrons par la suite un lien d’inscription.

Travail sur le texte avec Philippe Dormoy

C’est la parole qui est clown !
Un clown ne doit pas être privé de la parole, or souvent les clowns n’utilisent pas
la parole pour s’exprimer. Ils ont peur. Nous ouvrons donc une porte, celle du dire, tout en gardant cette petite lumière à l’intérieur qui bouleverse le sens des choses. Le rire est à l’intérieur. C’est une façon de voir le monde différemment, d’inverser le sens. L’absurde est notre cheval de bataille.

Les pistes, les exercices …

Echauffement collectif : la respiration,
Découvrir la circulation de l’air dans le corps

Lèvres, nez, gorge : les mots « dits » passent dans les parties du corps et parviennent à la bouche.
Les mots sonnent
De quoi sont-ils constitués, ces mots ?
leur origine, leurs formants, leurs racines ?

….FFFF anime le Feu la Fourmi le Fémur…
Le jeu va surgir en jetant ces mots, dans l’espace et en les mettant en relation les uns avec les autres dans toute leur folie : ainsi commence l’histoire.
Verbaliser tout ce que je fais, puis tout ce que je pense, et la machine se met en
marche, de dire, sans s’arrêter. C’est la logorrhée verbale. C’est l’écriture par l’oralité.

Un nouveau peuple surgit. C’est triste et gai, comique et terrible, on joue avec ce qu’on est profondément et on le donne à entendre et à voir…
Improviser à partir d’un mot, de la première phrase d’un livre en essayant d’en garder le style. Improviser avec des états différents suivant sa position dans l’espace.
Et bien d’autres choses qu’on invente sur le plateau.
L’improvisation est le trésor du clown sans nez, sans costume.
C’est du brut, puis vient le nez, puis  le costume, et alors…. On change de peau.

Programme de Rafaele Arditti à venir...


Philippe DormoyActeur, metteur en scène, auteur
_______________

Au théâtre, acteur : Boulevard Davout, un spectacle du collectif OS’O, du 28 septembre au 16 octobre 2022 Théâtre de la Colline (hors les murs). En attendant Godot de Beckett, Footsbarn Théâtre du 22 au 25 novembre 2022, Théâtre Garonne, Toulouse.
« Et sous la direction » de Benjamin Porée (la trilogie du revoir de Botho Strauss, Festival In d’Avignon 2015) – Bernard Bloch (Lehaïm à la vie, Théâtre du Soleil ) – Hassane Kassi Kouyaté (Lear, conte à rebours de Philippe Dormoy).

Au théâtre, metteur en scène avec : cie Nomad : Echolalie  (2011), Frontières (2009),  Silences (2006), Eau Forte (2003) et  Amer, Chants de pleureuses de la Méditerranée (1995), cie Baba Sifon : Sensitive (2009-2011), Théâtre du Samovar : Amamouche avec Franck Dinet. Il chante et crée en 2003 un récital Boby Lapointe à la Maroquinerie de Paris (en tournée 2018)

Il écrit : Lear, conte à rebours – publié aux éditions Nomad, Ne raconte pas d’histoire homme, découpe-toi en pièces ! – publié aux éditions Les Cygnes,  Lotobiographe (roman en cours d’édition). Au cinéma, il tourne avec Andrzej Zulawski, José Giovanni (nomination Césars 1990), Gérard Krawczyk (Festival de Cannes 2003 avec « Fanfan la Tulipe »), Patrice Leconte, Aki Kaurismaki, Romain Goupil, Jacques Rivette…

Il dirige des stages et des ateliers :
« L’écriture et la scène » avec Anna Nozière au Théâtre du Samovar 2005, et avec Catherine Dubois. Trielle 2005. « L’acteur conteur » : stage à la Réunion mai 2011. « Épi d’or » un atelier d’expérimentation et de formation en théâtre de texte, 2006-2008 à Confluens. « C’est la parole qui est clown » : formation pour le rire médecin, un jour à Paris 2017, et trois jours à Nantes Anger Orléans Tour 2018

Il enseigne au samovar depuis 1996.

Visitez son site internet !

Rafaele ArdittiActrice, clowne-autrice
_______________

Rafaele Arditti est une actrice qui utilise son expérience de clowne-autrice comme un pilier de jeu. Elle est aussi compositrice, musicienne, soundpainter, et plus récemment réalisatrice, ce qui lui permet d’orchestrer toutes sortes de pièces, numéros, scènes !

Elle aime dynamiter les numéros de jargonneurs de tout poil, comme elle l’a prouvé dans « Sarkophonie » (spectacle censuré par la Drac en 2011), « Madame Laculture » qui dénonce la prétention et la frilosité d’un certain milieu culturel, ou « Vive la télébidon ! » qui reprend en clown des séquences télévisuelles authentiques. Son dernier seule en scène « Offshore Circus – ou l’évasion fiscale pour les nuls ! », s’attaque – à partir de véritables sources – aux méandres des paradis fiscaux. Le solide bagage de clown de Rafaële Arditti lui permet de privilégier – avec une part d’improvisation – la qualité de la relation directe au public. Formatrice depuis 2006, elle a créé en 2004 la Compagnie Matador, une compagnie engagée qui produit ses propres spectacles.


Contact

Attaché pédagogique
formations.lesamovar@gmail.com
01 43 60 98 08