Conférences décalées 2024-2025

Véronique Tuaillon
Jeudi 23 janvier – 19:00

Véronique Tuaillon, clown, maman et ancienne professeure au CNAC, développe un art mêlant cirque, musique et magie, enrichi par son expérience dans les hôpitaux avec l’association Soleil Rouge. Depuis 2008, elle crée des spectacles marquants, dont Aïe love you et More Aura, mêlant humour, émotion et réflexions sur la vie et la mort.

Yves Dagenais
Jeudi 06 février – 19:00

Yves Dagenais est comédien, clown, auteur et metteur en scène de plus de quatre-vingt-dix créations théâtrales, clownesques, circassiennes et humoristiques. Clown avec le personnage Omer Veilleux, il a donné 1 000 représentations dans plus de vingt pays. Il enseigne dans plusieurs institutions d’enseignement supérieur d’art au Québec et en France.

Serge Poncelet
Jeudi 27 mars – 19:00

Serge Poncelet est comédien, formateur, metteur en scène.

Après 8 ans passés au Théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine, il crée la compagnie Théâtre Yunqué basée à Montreuil. Formateur en France, Belgique et d’autres pays depuis de nombreuses années, il est spécialisé en Jeu masqué, Burlesque et Clown. Ce mélange des genres nourrit ses créations de spectacles, dont dernièrement Le Manteau de Gogol. Et c’est cette passion qu’il souhaite vous faire partager lors de cette soirée. 

Philippe Goudard
Jeudi 03 avril – 19:00

On peut sincèrement se demander si s’intéresser sérieusement au rire est sérieux, encore que les comiques, tout experts en humour ou artisans du rire soient-ils, ne sont pas pour autant des rigolos, et recourent eux-mêmes à une méthodologie rigoureuse appuyée sur des connaissances approfondies de l’histoire et des pratiques de leur art. C’est donc avec l’humilité de rigueur devant l’ampleur de la tâche et ayant à l’esprit que, comme l’a écrit Pierre Dac, « Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l’ouvrir» que nous aborderons cette réflexion sur le rire en l’illustrant de quelques exemples pratiques et en espérant être le moins obscure possible. Du moins ose-t-on le croire, même avertis par Peter de Vries : « Tout le monde a besoin de croire en quelque chose. Moi, je crois que je vais reprendre un verre.

L’idée de « Faire rire si possible » est née d’une communication de 30 minutes, invitée au colloque « Etre en scène, être en jeu » organisé par Laurent Berger pour le programme théâtre de l’université Paul Valéry Montpellier 3, et donnée sous forme de conférence performée en Avril 2019 par Philippe Goudard.

Il y avait mêlé des textes théoriques sur le rire et les clowns à des improvisations clownesques et des extraits de son répertoire.

Le succès rencontré auprès des 200 personnes et des quelques responsables de programmation présentes à fait naître le désir de créer un spectacle sur cette base.

L’essai a été confirmé lors d’une résidence de création et une première, proposées par Daria Lippi à la Fabrique autonome de l’acteur à Bataville, puis une autre encore au Samovar à Paris, et les premiers accueils en programmation…

Et, en complicité avec Sandy Sun, la conférence se construit, se développe et vit ainsi, en interaction avec les spectateurs, dans la coprésence, indispensable au spectacle vivant, de l’acteur et du public !