Le mercredi de 20h à 22h30
Un clown ne doit pas être privé de la parole, or souvent les clowns n’utilisent pas la parole pour s’exprimer. Ils ont peur. Nous ouvrons donc une porte, celle du dire, tout en gardant cette petite lumière à l’intérieur qui bouleverse le sens des choses. Le rire est à l’intérieur. C’est une façon de voir le monde différemment, d’inverser le sens. L’absurde est notre cheval de bataille.
Travail sur le texte avec Philippe Dormoy
C’est la parole qui est clown !
Un clown ne doit pas être privé de la parole, or souvent les clowns n’utilisent pas
la parole pour s’exprimer. Ils ont peur. Nous ouvrons donc une porte, celle du dire, tout en gardant cette petite lumière à l’intérieur qui bouleverse le sens des choses. Le rire est à l’intérieur. C’est une façon de voir le monde différemment, d’inverser le sens. L’absurde est notre cheval de bataille.
Les pistes, les exercices …
Echauffement collectif : la respiration,
Découvrir la circulation de l’air dans le corps
Bouche, lèvres, nez, gorge : les mots « dits » passent dans les parties du corps.
Laisser le son sortir naturellement à l’expiration
Les mots sonnent
De quoi sont constitués les mots ?
A l’origine, les formants qui sont les racines des mots
Par exemple le formant FFFF anime le feu la fourmi le fémur…
En expérimentant ces formants, on va projeter des mots commençant par ce formant.
Le jeu va surgir en jetant ces mots de même formant, dans l’espace et en les mettant en relation les uns avec les autres dans toute leur folie, ainsi commence l’histoire. On redécouvre les mots : Quand, dans un couple qui se sépare, l’époux vend la table, c’est épouvantable…
La page blanche pour ceux qui veulent écrire, c’est la bouche fermée pour ceux
qui veulent parler. Comment changer la donne, comment ouvrir ce qui veut rester
fermé ?
Verbaliser tout ce que je fais, puis tout ce que je pense et la machine se met en
marche de dire, sans s’arrêter. C’est la logorrhée verbale. On ne pense pas à ce qu’on dit, on laisse les mots glisser entre les lèvres.
Au commencement est le verbe, il fait surgir le monde. On est surpris de le découvrir, ce monde des mots. Un mot en amène un autre et petit à petit, une histoire apparaît dans ce délire de mots. C’est l’histoire. Tous ces individus et leurs histoires, c’est un nouveau peuple qui surgit. C’est triste et gai, comique et terrible, on joue avec ce qu’on est profondément et on le donne à entendre et à voir…
Improviser à partir d’un mot, de la première phrase d’un livre en essayant d’en garder le style. Improviser avec des états différents suivant sa position dans l’espace.
Et bien d’autres choses qu’on invente sur le plateau.
L’improvisation est le trésor du clown sans nez, sans costume.
C’est du brut, puis vient le nez le costume, alors…. On change de peau.
Explorer sur le clown avec Léa Roblot
Objectif
Découvrir des rythmiques qui nous vont comme un gant, des attitudes à la fois élégantes et ridicules, des costumes inappropriés mais incontournables… Se contenter d’être content d’être, là.
Contenu
L’improvisation comme point de départ.
Commence, tu verras bien où cela te mène. Parle, tu verras bien ce que tu racontes. Laisser aller la pensée comme on lance une rumeur. Inventer un décor, un monde, goûter à la narration, croire en ce qu’on dit.
Appréhender l’écoute – primordiale à l’improvisation – de soi, des autres, du plateau.
Le clown trouve un fil et le tire. Comme un jeu qu’on nourrit pour le rendre inépuisable. La parole est un excellent prétexte pour le clown : il peut revendiquer, dire un poème, chanter, déclarer sa flemme, bredouiller…
Plus largement, au delà de la parole, le clown s’amuse de ses obstacles, se laisse surprendre, sublime la maladresse, partage son étonnement.
Méthode
- un échauffement vocal, respirant et physique pour distinguer sa propre gestuelle de notre flou corporel quotidien,
- un temps d’apprentissage de techniques et de mises en situations pour se confronter aux autres clowns et au public
- un temps d’improvisation difficile à décrire, il dépend de vous, de votre actualité à 20h, de la météo, des places de parking…
Les intervenant·es
Léa Roblot – Actrice, metteure en scène, clowne
_______________
Diplômée de la faculté d’Arts du spectacle—Théâtre de Rennes, élève au Conservatoire d’Art dramatique de Saint—Brieuc, Léa Roblot a beaucoup pratiqué la danse contemporaine puis découvre le théâtre d’improvisation en 2009. Elle donne des ateliers de théâtre dans les écoles, de la maternelle au collège, avec des enfants en situation de handicap et auprès d’adultes. Elle joue différents spectacles d’impro professionnels, du match au jeune public en passant par le doublage. Elle continue de s’intéresser à toute forme de création improvisée et dansée.
De 2020 à 2022, Léa Roblot suit la formation professionnelle d’artiste clown du Samovar. Depuis, elle a co-fondé la compagnie Glu qui accompagne le duo clownesque du spectacle À Peu de choses près et cocrée également un projet sur le sentiment de honte.
Parallèlement, elle est interprète dans le Bal des Filles (compagnie Inex – Catherine Dubois/François Pilon) et intervient en clown notamment avec le Collectif Désaligné ou le Samovar.


Philippe Dormoy – Acteur, metteur en scène, auteur
_______________
Au théâtre, acteur : Boulevard Davout, un spectacle du collectif OS’O, du 28 septembre au 16 octobre 2022 Théâtre de la Colline (hors les murs). En attendant Godot de Beckett, Footsbarn Théâtre du 22 au 25 novembre 2022, Théâtre Garonne, Toulouse.
« Et sous la direction » de Benjamin Porée (la trilogie du revoir de Botho Strauss, Festival In d’Avignon 2015) – Bernard Bloch (Lehaïm à la vie, Théâtre du Soleil ) – Hassane Kassi Kouyaté (Lear, conte à rebours de Philippe Dormoy).
Au théâtre, metteur en scène avec : cie Nomad : Echolalie (2011), Frontières (2009), Silences (2006), Eau Forte (2003) et Amer, Chants de pleureuses de la Méditerranée (1995), cie Baba Sifon : Sensitive (2009-2011), Théâtre du Samovar : Amamouche avec Franck Dinet.
Il chante et crée en 2003 un récital Boby Lapointe à la Maroquinerie de Paris (en tournée 2018)
Il écrit : Lear, conte à rebours – publié aux éditions Nomad, Ne raconte pas d’histoire homme, découpe-toi en pièces ! – publié aux éditions Les Cygnes, Lotobiographe (roman en cours d’édition).
Au cinéma, il tourne avec Andrzej Zulawski, José Giovanni (nomination Césars 1990), Gérard Krawczyk (Festival de Cannes 2003 avec « Fanfan la Tulipe »), Patrice Leconte, Aki Kaurismaki, Romain Goupil, Jacques Rivette…
Il dirige des stages et des ateliers :
« L’écriture et la scène » avec Anna Nozière au Théâtre du Samovar 2005, et avec Catherine Dubois. Trielle 2005. « L’acteur conteur » : stage à la Réunion mai 2011. « Épi d’or » un atelier d’expérimentation et de formation en théâtre de texte, 2006-2008 à Confluens. « C’est la parole qui est clown » : formation pour le rire médecin, un jour à Paris 2017, et trois jours à Nantes Anger Orléans Tour 2018
Il enseigne au samovar depuis 1996.
Contact
Attachée pédagogique
Tél :01 43 60 98 08 / mail : apprentissage@lesamovar.net