C’est la parole qui est clown

Le mercredi de 20h à 22h30

C’est la deuxième année que Roseline Guinet et Philippe Dormoy engagent les personnes qui viendront ces mercredis soir-là à se laisser porter par le plaisir du clown et celui de la parole en scène.

D’octobre à décembre, uniquement le personnage clownesque sera à découvert, à découvrir comme un nouveau chapeau sur sa tête, ou comme une tête sans chapeau avec Roseline Guinet en alternance Marianne Le Gall.

Fort de ces acquis, de janvier à mai, la place à la parole ! (toujours entrecoupée par des séances de clown).

Niveau : Intermédiaire, voire débutant intermédiaire

Objectifs

Découvrir des rythmiques qui nous vont comme un gant, des attitudes à la fois élégantes et ridicules, des costumes inappropriés mais incontournables..
S’amuser des obstacles avec toute sa maladresse, ou son savoir-faire de bon à rien. Se laisser surprendre par un petit geste, un son, une petite chose et puis… retrouver cette surprise, partager avec le public ce moment fugitif théâtral.
Comment faire ? Comment saisir sur le vif et sur la scène, ces animaux-les-clowns aux rythmes, aux voix aux costumes si différents ?

Contenu

Un idéal serait que le clown se contente d’être là et à partir de là , content ou pas content, se laisse surprendre par l’importance d’un petit geste, ou d’un son ou la vue d’une petite chose, qu’il s’empare des difficultés avec toute sa maladresse ou son savoir-faire de très bon à rien.

Hum Hum ..Donc..

Les méthodes et techniques proposées

Pour saisir sur le vif et sur la scène ces animaux-les-clowns aux rythmes, aux voix aux costumes si différents, nous nous lancerons selon 3 axes :

  • un échauffement vocal, respirant et physique pour distinguer sa propre gestuelle de notre flou corporel quotidien,
  • un temps d’apprentissage de techniques et de mises en situations pour se confronter aux autres clowns et au public,
  • un temps d’improvisation difficile à décrire il dépend de vous, de votre actualité à 20h, de la météo, des places de parking..

De janvier à mai : la parole

« Les mots sortent comme un flux ininterrompu, une belle diarrhée verbale qui nous entraine vers les mondes inconnus du dire. Quelle joie d’être surpris par ce qui sort de cette bouche ! C’est la parole qui est clown.»    

Les intervenant·es

Roseline Guinet 
_______________

Formée au CNAC ( centre national des arts du cirque), Roseline est cofondatrice de La compagnie des Nouveaux-Nez, avec lesquels elle a créé de nombreux spectacles depuis 1991, elle-même installée à Bourg Saint Andéol au coeur de la Cascade, pôle national des arts du cirque.

Égérie de la troupe, elle poursuit sa carrière de clown en créant des spectacles en solo ou duo : « Franz, pianiste et clown de concert » en 2003 avec la pianiste Rebecca Chaillot, seule en scène dans « Alpha-Bête » en 2008, « Noces de Papillons » avec Franck Dinet en 2009, « Corpus Mentalus » en 2011, et « Tableaux d’une Exposition » avec Rebecca Chaillot en 2013, «  Je ne suis pas un spectacle » en 2018.

Membre du Rire Médecin depuis 2012, elle est aussi formatrice au Samovar (Bagnolet, 93) depuis 2004.

Création de « Visites surprises à l’école » en 2020,

Création de la voix de la fouine dans le film animé de Sophie Roze « Une guitare à la mer » sortie prévue en 2023,

création en cours de « L’odyssée du piano » de et avec Nikolaus Holz 7 spectacles évènements dans la ville de Fontenay sous bois de septembre 2022 à octobre 2023,

Création en cours de « Modestissimo » (clown et piano) en 2022.

Philippe DormoyActeur, metteur en scène, auteur
_______________

Au théâtre, acteur : Boulevard Davout, un spectacle du collectif OS’O, du 28 septembre au 16 octobre 2022 Théâtre de la Colline (hors les murs). En attendant Godot de Beckett, Footsbarn Théâtre du 22 au 25 novembre 2022, Théâtre Garonne, Toulouse.
« Et sous la direction » de Benjamin Porée (la trilogie du revoir de Botho Strauss, Festival In d’Avignon 2015) – Bernard Bloch (Lehaïm à la vie, Théâtre du Soleil ) – Hassane Kassi Kouyaté (Lear, conte à rebours de Philippe Dormoy).

Au théâtre, metteur en scène avec : cie Nomad : Echolalie  (2011), Frontières (2009),  Silences (2006), Eau Forte (2003) et  Amer, Chants de pleureuses de la Méditerranée (1995), cie Baba Sifon : Sensitive (2009-2011), Théâtre du Samovar : Amamouche avec Franck Dinet.

Il chante et crée en 2003 un récital Boby Lapointe à la Maroquinerie de Paris (en tournée 2018)

Il écrit : Lear, conte à rebours – publié aux éditions Nomad, Ne raconte pas d’histoire homme, découpe-toi en pièces ! – publié aux éditions Les Cygnes,  Lotobiographe (roman en cours d’édition).

Au cinéma, il tourne avec Andrzej Zulawski, José Giovanni (nomination Césars 1990), Gérard Krawczyk (Festival de Cannes 2003 avec « Fanfan la Tulipe »), Patrice Leconte, Aki Kaurismaki, Romain Goupil, Jacques Rivette…

Il dirige des stages et des ateliers :
« L’écriture et la scène » avec Anna Nozière au Théâtre du Samovar 2005, et avec Catherine Dubois. Trielle 2005. « L’acteur conteur » : stage à la Réunion mai 2011. « Épi d’or » un atelier d’expérimentation et de formation en théâtre de texte, 2006-2008 à Confluens. « C’est la parole qui est clown » : formation pour le rire médecin, un jour à Paris 2017, et trois jours à Nantes Anger Orléans Tour 2018

Il enseigne au samovar depuis 1996.

Visitez son site internet !


Contact

Julia Francisco

Tél :01 43 60 98 08 / mail : apprentissage@lesamovar.net