Le Clown, un « Je » en construction

Lundi soir, de 20 h à 22 h 30

Ce cours est complet. Cependant, vous pouvez encore vous inscrire sur notre liste d’attente en nous envoyant un mail.

Explorer sur le clown avec Léa Roblot

Objectif 

Découvrir des rythmiques qui nous vont comme un gant, des attitudes à la fois élégantes et ridicules, des costumes inappropriés mais incontournables… Se contenter d’être content d’être, là. 

Contenu 

L’improvisation comme point de départ. 

Commence, tu verras bien où cela te mène. Parle, tu verras bien ce que tu racontes. Laisser aller la pensée comme on lance une rumeur. Inventer un décor, un monde, goûter à la narration, croire en ce qu’on dit. 

Appréhender l’écoute – primordiale à l’improvisation – de soi, des autres, du plateau. 

Le clown trouve un fil et le tire. Comme un jeu qu’on nourrit pour le rendre inépuisable. La parole est un excellent prétexte pour le clown : il peut revendiquer, dire un poème, chanter, déclarer sa flemme, bredouiller…

Plus largement, au delà de la parole, le clown s’amuse de ses obstacles, se laisse surprendre, sublime la maladresse, partage son étonnement. 

« Soyez bête… mais faîtes le bien ! » avec David Barrière

Objectif 

– Réveiller et apprivoiser votre joueur intérieur et sa bêtise.
– Trouver et comprendre ce qui fait rire en soi et s’en amuser encore plus.
– Découvrir et tester des techniques burlesques et clownesques.
– Explorer vos états émotionnels.
– Trouver votre propre langage corporel afin de construire votre personnage.
– Expérimenter le jeu clownesque dans des improvisations avec set-up.

Contenu 

Vous avancerez pas à pas dans cette joyeuse exploration tout au long de l’année avec Léa et David qui se relaieront pour vous donner les clés du lâcher prise et pour trouver le plaisir du jeu. Se connecter à soi avant de se connecter à ses partenaires. Nous chercherons ensemble à dessiner, approfondir la création de vos personnages clownesques et à les rendre vivants, réalistes.

Nous les mettrons en situation de jeu pour en apprendre plus sur leur réaction et sur leur capacité à interagir avec d’autres personnages.

Ensuite, une fois que jouer ensemble est bien intégrée, nous prendrons en compte le public. C’est à dire jouer en ayant conscience des gens qui nous regardent. Nous chercherons à discerner ce qui fonctionne et pourquoi est ce que cela fait rire.

Enfin, nous irons un cran plus loin pour apporter de la technique à cette exploration en abordant le burlesque, les gammes d’émotions, le jeu corporel, les rapports de pouvoir, l’efficacité clownesque, …

Pour finir, vous mettrez tout ça en pratique dans des improvisations cadrées.

Les méthodes et techniques proposées

« Lorsque je joue je ne perds jamais, j’apprends… » disait le célèbre Nelson Mandela; Nelnel comme l’appelaient les intimes.

C’est donc par le ludique et autres formes de jeux que vous commencerez à développer votre propre connerie. Ici, le port du nez rouge n’est pas obligatoire, mais la sincérité de votre corps et de votre état émotionnel sera fortement recherchée.

Au cours de l’année, diverses techniques burlesques et clownesques seront abordées afin de compléter votre boîte à outils. Vous aurez l’occasion de mettre en pratique cette dernière au travers d’improvisations solo, duo, et trio. 

Les intervenant·es :

David CarrièreClown, comédien, pédagogue 
__________________________

C’est après une dizaine d’année de pratique d’improvisation théâtrale que David Barriere s’est intéressé au clown et depuis ils ne se quittent plus.

Il a été formé au Samovar, chez Fred Robbe et a été diplômé de l’Institut de Formation du Rire Médecin en 2019. 
Il intègre le Rire Médecin en 2020 et poursuit l’exploration clownesque via de l’expérience terrain et de nombreuses formations.
Une année plus tôt, David lance le MokiClown à Paris et à Nantes, un plateau de rencontres clownesques improvisées qui permet à de nombreux clowns de se rencontrer et de tester du jeu clownesque (un laboratoire clownesque).

David Barriere est formateur en improvisation depuis 15 ans, ce qui lui donne une vision du jeu clownesque intéressante. A la frontière entre les deux disciplines en tentant de tirer le meilleur parti des deux.

Léa Roblot Clowne, comédienne, pédagogue 
______________

Diplômée de la faculté d’Arts du spectacle—Théâtre de Rennes, Léa Roblot a beaucoup pratiqué la danse contemporaine puis découvre le théâtre d’improvisation en 2009. Elle donne des ateliers de théâtre dans les écoles, de la maternelle au collège, avec des enfants en situation de handicap et auprès d’adultes. Elle joue différents spectacles d’impro professionnels, du match au jeune public en passant par le doublage. Elle continue de s’intéresser à toute forme de création improvisée et dansée. 

De 2020 à 2022, Léa Roblot suit la formation professionnelle d’artiste clown du Samovar. Depuis, elle a co-fondé la compagnie Glu qui accompagne le duo clownesque À Peu de choses près et crée également le projet La Honte ! avec Elise Roth. 

Parallèlement, elle est interprète dans la pièce de théâtre physique Le Bal des Filles (Cie Inex), intervient dans la formation professionnelle du Samovar et a rejoint les clowns du Rire Médecin en 2024. 


Contact

Attaché pédagogique
formations.lesamovar@gmail.com
01 43 60 98 08