Tout public
Horaire : 20:00
Date : 6 oct 2023 au 17 mai 2024
Cycle 1
Vendredi 6 octobre : masques avec Lory Leshin
Vendredi 17 novembre : clown avec Guy Lafrance
Cycle 2
Vendredi 12 janvier : bouffon avec Guy Lafrance
Vendredi 19 janvier : répertoire avec Franck Dinet
Samedi 10 février : en partenariat avec l’ESCA
Vendredi 16 février : clown avec Lucie Valon
Jeudi 29 février : clown duo/trio avec Christian Tétard
Cycle 3
Vendredi 12 avril : clown avec Alexandre Pavlata
Vendredi 26 avril : clown avec Lucie Valon
Vendredi 17 mai : clown avec Franck Dinet
Nos cours publics sont proposés aux théâtres et festivals comme un moment unique pour comprendre notre approche du clown.
« Un cours public, qu’est-ce que c’est ? C’est un spectacle qui n’en est pas un, puisque rien n’a été écrit, et surtout rien n’a été répété. Le scénario est simple : des gens viennent voir des élèves-clowns travailler, improviser et s’inventer en direct devant eux. Ils s’exercent à trouver des solutions invraisemblables à des situations impossibles, guidés par l’écoute des spectateurs. Leur professeur est là, garant du temps et de l’intérêt que le travail suscite pour le public. Il intervient lorsque nécessaire pour redonner du jeu et des enjeux au plateau si celui-ci se vide. Et cela donne lieu à tout ce que la vie procure, de bonheur, d’ennui, de rires, de cruauté parfois, de poésie… Rien n’est écrit, et c’est tant mieux. Rien n’a été répété, ce n’est donc surtout pas un spectacle. C’est au final bien plus vivant qu’un spectacle.»
Juan Cocho, auteur, compagnie Les Plumés
J’aime l’exercice périlleux d’être sur scène avec les élèves : leur donner le feu, les booster, J’aime les voir trouver leur puissance, leur liberté. Sur le plateau le clown est roi ! S’ils bafouent mon autorité de clown blanc, tant mieux ! J’aime ce travail parce que le spectateur tremble, il s’identifie au clown en chantier, « va t’il le faire ? Je n’aurai pas osé, bon Dieu, qu’est-ce qu’il attend… ». J’aime être en cours devant le public parce que le public est dans la cuisine avec nous, il ne consomme pas, il est d’accord ou pas… choqué, ulcéré mais il a vibré. J’aime ce challenge parce que tout est neuf, totalement éphémère. Si les clowns ne risquent pas, c’est la mort… s’ils réussissent, ce sont des empereurs … au lendemain incertain… J’aime entendre le rire isolé d’un enfant, le gloussement des sceptiques, le bruissement de la salle qui se détend et tout d’un coup, tel un coup de tonnerre, ce que tous les clowns cherchent : le rire général, résultat du combat mené. J’aime voir une classe de clown, une horde sur un plateau. J’aime la discussion qui suit avec le public : écouter les clowns raconter leur parcours, pourquoi ils se sont jetés là-dedans, rassurer le public… Mais oui, c’est bien d’un jeu qu’il s’agit !
Franck Dinet
Retrouvez les captations de nos cours publics sur notre chaine Youtube !