Sortie de résidence – Cie Le Dithyrambe

Cie Le Dithyrambe
Makina Garden Parties inside

(titre provisoire)

Le 31 mars à 20 h


Gratuit sur réservation

Note d’intention

Nous avons d’abord créé Garden parties, performance à jouer partout en extérieur, sauf sur la scène.  Puis nous avons eu envie de revenir à l’intérieur pour traiter du dehors et de ce que le plein air excluait : la scène du théâtre mais en la faisant fuir hors d’elle-même. Finalement là aussi il s’agira d’ouvrir la scène au dehors. Faire fuir la scène. 

Ces gens qui sont-ils ?

Ces gens portent des blouses, on ne sait pourquoi. Pour passer inaperçu, devenir comme tout le monde – ça produit le contraire ! La blouse, parce que ce sont des forces productrices, des forces travailleuses du monde. Mais peu importe, ou simplement pour dire que l’ordinaire leur échappe extraordinairement. D’ailleurs ces présences singulières en blouses ne parlent pas. Et leur corps machinique, plein d’à coups, est remarquablement désarticulé, instable et désorganisé : constitué de pièces joueuses, détachées qui s’autonomisent, de singularités très vives, la machine marche en se détraquant. C’est la vie des machines et tant mieux, car plus ça se détraque, plus ça joue. Machine paradoxale. On pourrait dire que ce corps-machine n’a pas d’intériorité, il épouse les flux libérés et fait machine avec tout ce qu’il trouve et s’oppose et se connecte. Faire société devient un agencement de composantes humaines et non humaines. C’est ce qu’on vous disait, tout s’anime, bouge, fait machine !

La compagnie

La Compagnie Le dithyrambe créée en 2000 par Catherine Vallon, auteure–conceptrice de Makina, n’a jamais cessé d’explorer les forces élémentaires de l’inconscient. Les créations de la compagnie sont issues d’une recherche sur l’écriture des corps se produisant comme machine du désir. Makina est un art de la performance et s’affirme comme nouveau burlesque « skiza dada ». En résidence à anis Gras dès 2005. Le parcours de Catherine Vallon est empreint de sa rencontre avec la folie à la clinique de La Borde et de son travail en psychiatrie, jusqu’à aujourd’hui en résidence à Corpus Fabrique-Ville-Evrard où elle y élabore une éco-philosophie en acte.

L’équipe artistique

Conception : Catherine Vallon 
Avec : Guillaume Cardineau, Leila Chik, Alban Gérôme, Francis Rigal, Hannah Shock, Nicolas Thévenot, Sara Karoline Steinmoen


« L’inconscient fait des machines qui sont celles du désir. L’inconscient ne dit rien, il machine. » 
L’Anti Œdipe – Gilles Deleuze et Félix Guattari