Stage avec Alexandre Demay

« Un sacré numéro »


du mardi 03 au samedi 07 décembre

de 10 h à 17 h

Tarif : 412 € ou 354 € TTC
(inclu : 20€ Adhésion à la FFEC sur la durée du stage pour l’assurance)

*tarif réduit pour les personnes résidant à Bagnolet ou second stage au cours de la saison

Public concerné

Artistes du spectacle vivant : clowns, acteurs, marionnettistes, circassiens, mimes, danseurs, musiciens, artistes plasticiens.

Prérequis pour participer

Expérience de la scène pour des amateur·trices et des professionnel·les.

Objectifs

Il s’agit dans ces stages de partir de ce qu’est la personne, dans sa singularité. Un travail sur l’intime et le particulier qui, en prenant la forme clownesque comme outil, tente d’amener chacun à :

– Reconnaître ce qu’il est, et non ce qu’il voudrait être ; ce qui chez lui pourrait devenir une matière clownesque.
– Repérer ce qui l’empêche et ce qui lui échappe, afin de pouvoir s’en ressaisir pour enrichir son jeu.
– Développer des propositions physiques, émotionnelles et corporelles ; aller dans les extrêmes, pratiquer les ruptures, les changements d’état et de rythme.
– Expérimenter ce qu’est le rapport entre la scène et la salle, « le public », rapport toujours unique, nouveau, qui se construit dans l’instant de cet échange, avec toutes les possibilités de jeu qui en naissent.
– Libérer l’imaginaire pour sortir du quotidien.
– Aiguiser son appétit pour l’inattendu, le merveilleux et la bêtise.


Contenu de la formation

L’objectif de la semaine est l’élaboration du numéro, ce programme est susceptible d’être modifié selon le groupe et les préconisations au fil de la semaine.

LUNDI
Matin : Echauffements physiques, jeux de cascades et travail physique avec objets ;
Après-midi : Travail autour des entrées et sorties (spécificités physiques, agilité, présence sur le plateau)

MARDI
Matin : Echauffements physiques, travail autour de la voix
Après-midi : Approfondissement de ce qui aura été vu le matin sur la voix, travail sur l’imaginaire : comment raconter une histoire ?

MERCREDI
Matin : Echauffements physiques, discussions autour des idées de numéros
Après-midi : Raconter son numéro : tentative d’une méthodologie du travail seul, avec la voix et le corps.

JEUDI
Matin : Travail d’écriture pour mettre en place son numéro.
Après-midi : Travail sur le numéro, équilibrage de la narration.

VENDREDI  
Élaboration et construction du numéro + présentation au groupe.


Moyens techniques nécessaires

Les participant-es amènent leur costume, des accessoires pour leur numéro (qui existe déjà ou est encore à imaginer), le nez. Chaque jour débute par une préparation physique.


Biographie de l’intervenant

Tout a commencé quand mon père invita le cirque Reno à venir jouer dans des quartiers difficiles aux alentours d’Angoulême. Nous sommes en 1976, je demandais à mes parents si je pouvais partir avec le cirque Réno en vacances! A mon retour, je décidais de faire ce métie r!

1978 : je rentre à l’école de cirque d’Alexis Gruss au Carré Sylvia Monfort.

1979 : je suis engagé avec un numéro d’acrobate le trio Golos, je suis voltigeur au cirque Morales.

1980 : un an de travail sur le numéro d’acrobate, puis tournée en Irlande avec le cirque Fosset’s.

1981 : Festival Mondial du Cirque (médaille d’argent),

1982 : CIRQUE D’HIVER, Circus Svenssons en (Suède), cirque Giovani Altoff (Allemagne), Buch Rolland, cirque d’Hiver Jean Richard.

1984 à 1988 : je monte un numéro d’équilibre en duo, période cabarets et Music Halls, Europe et Asie.

1989 : (six mois avant que le mur tombe), je joue dans une revue en Allemagne de L’Est (friedrichstadtpalast), de l’autre côté du mur à Berlin ouest joue Archaos (Tempodrom). Belle rencontre avec Pierrot Bidon.

1990 : Engagement au CIRQUE ARCHAOS spectacle Bouinax.

1991 1998 tournée avec le  Cirque Plume No Animo Mas Anima, Toile, L’harmonie est-elle Municipale ?.

1999 : Création de la cie Les Bleus De Travail – Sylvain Granjon,Daniel Péan(PEPE)Alexandre Demay, avec cinq spectacles : Ca s’annonce mal, Sous les paves les bleus, Bonjour  Bonheur, Le Ring. Après un long travail sur le burlesque, passage vers le clown.

2008 : Création du clown Marcel avec Les Histoires De Marcel, Les Solistes (Sky de Sela,AdellN. Langlois, Dead, Joél Colas), Le Décaclown Collectif.

2010 : Création du nouveau spectacle des Bleus, avec les personnages Raymonde et Marcel  Le Voyage de noces.

2011 : Création d’un trio de clown Fascination du Désastre avec la cie Atelier 29 – Adell Nodé Langlois, Estelle Beugin.

2012 : Création d’un nouveau solo de clown : Pour en Finir une bonne fois pour toute avec le XXe siècle (2012 à 2015 travail avec les détenus de la maison d’arrêt du Val de Reuil)

2013 : Travail sur des petites formes La Fée, La Machine Multifonction et numéros Burlesques (petites formes qui se jouent encore).

2015 : retour avec les personnages Raymonde et Marcel, création burlesque d’ Americanne Drim.

2016 : Ateliers clowns avec des handicapés mentaux au centre Paul Sadon et lycée Clavel avec une classe théâtre 5eme, Création du solo de clown MarcELLE (spectacle encore en exploitation).

2017 : travail avec la cie Cahin Caha (burlesque) spectacle ÔLIT (spectacle en exploitation) ..

2018 : création du trio de clowns 3Clowns (spectacle en exploitation).

2019,2020 : Exploitation des spectacles 3clowns, Marcelle, La Fée.