Stage avec Alexandre Demay

 « Un sacré numéro »


17 au 21 juin 2024

de 10 h à 17 h

Tarif : 412.85 € ou 354.05 € TTC

392 € ou 333,20 €*
+ 20€ Adhésion à la FFEC sur la durée du stage pour l’assurance
+ 0,85 € transaction bancaire

*tarif réduit pour les personnes résidant à Bagnolet ou second stage au cours de la saison

Public concerné

Une première expérience du clown est demandée.

Prérequis pour participer

Avoir déjà rencontré le travail du clown, et désirer ardemment jouer. Imaginer un numéro que l’on voudrait faire et apporter ses « jouets » pour le réaliser. Avoir son nez.

Objectifs

– La semaine sera une préparation pour l’élaboration d’un numéro.
– Acquérir une agilité physique, et une acuité de l’imaginaire.


Présentation

D’abord le corps se chauffe, la machine se met doucement en route. Il faut atteindre l’agilité dans l’espace. Comme on dit « se dégourdir les jambes ». On commence à chuter, à rouler, à sauter, on cascade. Puis on lâche des sons, on fait du bruit, on joue. Recherche des jeux ludiques,  la naïveté, de l’ouverture. On cherche sa voix, la forme de sa voix, puis on démarche, on déambule ; sur des lignes, des axes, des trajectoires. On cherche des histoires, on invente, on se sert du réel, pour aller dans l’imaginaire. On entre, on sort, on apparait on disparait, on regarde les autres. On prend son temps, l’autre temps, celui du clown, tout pour lui est important, et sans importance, il crée sa vie. Puis il trouve sa silhouette, il s’habille de tout. Il est magnifique ! L’humain devient clown « pour une tentative d’être ridicule ».


Contenu

L’objectif de la semaine est l’élaboration du numéro, ce programme est susceptible d’être modifié selon le groupe et les préconisations au fil de la semaine.

LUNDI
Matin : Echauffements physiques, jeux de cascades et travail physique avec objets ;
Après-midi : Travail autour des entrées et sorties (spécificités physiques, agilité, présence sur le plateau)

MARDI

Matin : Echauffements physiques, travail autour de la voix
Après-midi : Approfondissement de ce qui aura été vu le matin sur la voix, travail sur l’imaginaire : comment raconter une histoire ?

MERCREDI

Matin : Echauffements physiques, discussions autour des idées de numéros
Après-midi : Raconter son numéro : tentative d’une méthodologie du travail seul, avec la voix et le corps.

JEUDI

Matin : Travail d’écriture pour mettre en place son numéro
Après-midi : Travail sur le numéro, équilibrage de la narration

VENDREDI  

Elaboration et construction du numéro + présentation au groupe.


Moyens techniques nécessaires

Les participant-es amènent leur costume, des accessoires pour leur numéro (qui existe déjà ou est encore à imaginer), le nez. Chaque jour débute par une préparation physique.


Biographie de l’intervenant

Tout a commencé quand mon père invita le cirque Reno à venir jouer dans des quartiers difficiles aux alentours d’Angoulême. Nous sommes en 1976, je demandais à mes parents si je pouvais partir avec le cirque Réno en vacances ! À mon retour, je décidais de faire ce métier !

1978 : Je rentre à l’école de cirque d’Alexis Gruss au Carré Sylvia Monfort.

1979 : Je suis engagé avec un numéro d’acrobate le trio Golos, je suis voltigeur au cirque Morales.

1980 : Un an de travail sur le numéro d’acrobate, puis tournée en Irlande avec le cirque Fosset’s.

1981 : Festival Mondial du Cirque (médaille d’argent),

1982 : CIRQUE D’HIVER, Circus Svenssons en (Suède), cirque Giovani Altoff (Allemagne), Buch Rolland, cirque d’Hiver Jean Richard.

1984 à 1988 : Je monte un numéro d’équilibre en duo, période cabarets et Music Halls, Europe et Asie.

1989 : (Six mois avant que le mur tombe), je joue dans une revue en Allemagne de L’Est (friedrichstadtpalast), de l’autre côté du mur à Berlin ouest joue Archaos (Tempodrom). Belle rencontre avec Pierrot Bidon.

1990 : Engagement au CIRQUE ARCHAOS spectacle Bouinax.

1991 à 1998 : Tournée avec le  Cirque Plume No Animo Mas Anima, Toile, L’harmonie est-elle Municipale ?.

1999 : Création de la cie Les Bleus De Travail – Sylvain Granjon,Daniel Péan(PEPE)Alexandre Demay, avec cinq spectacles : Ca s’annonce mal, Sous les paves les bleus, Bonjour  Bonheur, Le Ring. Après un long travail sur le burlesque, passage vers le clown.

2008 : Création du clown Marcel avec Les Histoires De Marcel, Les Solistes (Sky de Sela,AdellN. Langlois, Dead, Joél Colas), Le Décaclown Collectif.

2010 : Création du nouveau spectacle des Bleus, avec les personnages Raymonde et Marcel  Le Voyage de noces.

2011 : Création d’un trio de clown Fascination du Désastre avec la cie Atelier 29 – Adell Nodé Langlois, Estelle Beugin.

2012 : Création d’un nouveau solo de clown : Pour en Finir une bonne fois pour toute avec le XXe siècle (2012 à 2015 travail avec les détenus de la maison d’arrêt du Val de Reuil)

2013 : Travail sur des petites formes La Fée, La Machine Multifonction et numéros Burlesques (petites formes qui se jouent encore).

2015 : Retour avec les personnages Raymonde et Marcel, création burlesque d’ Americanne Drim.

2016 : Ateliers clowns avec des handicapés mentaux au centre Paul Sadon et lycée Clavel avec une classe théâtre 5eme, Création du solo de clown MarcELLE (spectacle encore en exploitation).

2017 : Travail avec la cie Cahin Caha (burlesque) spectacle ÔLIT (spectacle en exploitation) ..

2018 : Création du trio de clowns 3Clowns (spectacle en exploitation).

2019, 2020 : Exploitation des spectacles 3clowns, Marcelle, La Fée.