Stage avec Christian Tétard

« Le clown, sa musique, sa poésie, son intime »


08 au 12 juillet

de 10 h à 17 h

Tarif : 412.85 € ou 354.05 € TTC

392 € ou 333,20 €*
+ 20€ Adhésion à la FFEC sur la durée du stage pour l’assurance
+ 0,85 € transaction bancaire

*tarif réduit pour les personnes résidant à Bagnolet ou second stage au cours de la saison

Public concerné

Ce stage s’adresse aux comédien.ne.s, mimes, clown.esse.s, danseur.euse.s, circassien.ne.s et plus généralement aux artistes intéressé.es par le théâtre gestuel.

Prérequis pour participer

– Bonne expérience du clown demandée scène ou stages. – Savoir jouer d’un instrument minimum amateur éclairé.
– Connaître par cœur un ou plusieurs morceaux et une chanson. Même un extrait.

Objectifs

Lénine confessa un jour, alors qu’il venait d’écouter une sonate de Beethoven :

« Je ne peux pas écouter de la musique trop souvent, cela me donne envie de dire des bêtises et de caresser la tête des gens. »

Comment un clown donne sa musique ? Où est la place du clown quand il joue ? La place du public ? Comment sa musique le contamine et comment ce qu’il vit contamine sa musique ?


Présentation

Ce stage s’adresse à tous ceux qui cherchent à découvrir ou approfondir la relation entre la musique qu’il joue ou la chanson qu’il chante et l’intime de son clown, c’est-à-dire son état, ses émotions, la transparence de ce qu’il vit pour le public.

Pour cela nous passerons :

– Par une étude poussée du corps (un des premiers éléments de langage du clown). Il s’agira de déceler, conscientiser, travailler et contrôler la mécanique du corps afin d’en faire des outils indispensables pour l’acteur qui, en les possédant, permettront au clown d’émerger et de jouer avec.

– Par la prise de conscience de ses voyages émotionnels, sans forcément les nommer mais les sentir, les nourrir afin de les faire vivre, s’amuser avec jusqu’à la démesure voir la fantaisie

– Une partie du travail sera dédiée au clown, une partie à la musique et une autre à la fusion des deux.

La musique provoque toujours un état qui provoque toujours une silhouette ou tout au moins une résonnance quelque part dans le corps. Et ces transformations auront forcément une répercussion sur la musique que le clown interprète.

Le clown pour tenir son objectif passera alors par toutes sortes de conflits et donc par une multitude d’émotions.

Le but de ce stage est d’explorer la relation clown/musique mais aussi de repartir avec des outils pour pouvoir être autonome dans l’entrainement voir dans l’écriture de petits numéros.

Nous aborderons les gammes de jeu instrumental et clownesque, le rythme, la musicalité, l’interprétation, l’arrangement de son morceau.

L’écriture de numéro : Nous aborderons succinctement mais régulièrement les outils d’écriture pour le clown et la distinction entre le travail de l’acteur et le travail du clown

Et bien sûr, du ludique du ludique du ludique

Harpo Marx : « Pouêt pouêt » 


Contenu

*Le corps :

  • Conscientisation des différentes parties du corps et du visage.
  • Circulation d’énergie.
  • Les appuis, les transferts de poids.
  • Les silhouettes, les démarches.

*La voix :

  • Travail sur les différentes façons de placer sa voix.
  • Trouver la voix de son état.
  • Les onomatopées du clown.

*Les états / émotions : (à partir de provocations de jeu)

  • L’écoute de ses émotions, comment les nourrir, les faire vivre et les pousser jusqu’à la démesure voir la fantaisie
  • Relier ses émotions  à son corps et savoir jouer avec les conflits d’émotions (bi rythmes).

 *Musique / corps :

        –    Le rapport physique à l’instrument, la manipulation, la rythmique, les rituels.

        –    Les détournements, les gags visuels, les exploits.

       –    Travail de dissociations corps et jeu musical : exercices multiples, précis et progressifs tout au long du stage.

       –    Les contraintes dans l’espace, de corps, de mouvements, du rythme du morceau.

*Musique / états :

–    Proposition, conscientisation d’un état et interprétation de son morceau.

–    Relation entre état et interprétation.

–    Travail d’improvisation musicale en rapport à son état.

–    Ecriture musicale (comment écrire une mélodie qui reflète un état décelé ou imposé).

–   Travail de dissociation état et jeu musical : exercices multiples, précis et  progressifs tout au long du stage.

* Rapport public :

–   Travail avec ou sans  4e mur;

–   Exercices précis de rapport public.

*Conflit :

– Interne ou externe,  nous l’aborderons lorsqu’il se présentera.

*Situations :

–   Plusieurs provocations et propositions de prétextes ou de petits scénarios pour 1 ou plusieurs clowns.


Moyens et méthodes pédagogiques

Des petits trainings ou gammes à revisiter seront proposés tout au long du stage ainsi que des petites commandes avec un temps de préparation.

Chaque jour, nous démarrerons par un échauffement collectif ou individuel suivi d’exercices d’improvisation.

Tenue : souple et costume clown (utilisé peut-être en fin de stage).

Nez : sans et avec (utilisé peut-être en fin de stage).

Instruments et partitions et/ou grille d’accord et/ou audio.


Biographie de l’intervenant

Clown, musicien, chanteur, metteur en scène, Christian Tétard est un artiste aux multiples facettes.

Violoniste classique de formation, il enchaîne de 1983 à 2006 une carrière variée, au sein de l’Orchestre Philarmonique de Radio France et de l’Opéra de Paris en tant que musicien supplémentaire. Il est également membre de l’Orchestre de chambre Bernard Thomas, et celui d’Alexandre Stajic. Sa collaboration avec Michel Legrand, puis l’orchestre de Paul Mauriat l’emmènent en tournée à travers le monde, en Russie, au Japon et en Chine notamment.

En 2003 il ouvre les portes de l’école de clown du Samovar. S’en suivent les formations avec les immenses Michel Dallaire et Alain Gautré, clowns et pédagogues de génie.

Il commence alors une deuxième carrière en tant que comédien clown et enchaine les créations de numéros et spectacles.


Parcours

De 2007 à 2011, avec Elise Ouvrier- Buffet duo « Les Crackés ».
De 2009 à 2017 est membre de la compagnie Numéro 8 (spectacle de rue), dirigée par Alexandre
Pavlata. Créations collectives : 2009 « Homosapiens Burocraticus » ; 2012 « Monstres
d’Humanité » ; 2015 : « Garden Party » et « Cocktail Party ».
En 2015, le spectacle « GREEK » , duo clown avec Alexandre Pavlata.
2018 / 2022, « Cabaret Extraordinaire » et « Plein Feu » (comédien et co-metteur en scène)
production/diffusion Avril en septembre.
Depuis 2018, en tournée avec son solo « Hans Peter, Tragic Konzert » mis en scène par
Michel Dallaire.
2021, Création du Spectacle « Bach is Back » spectacle jeune public avec l’orchestre Lamoureux.

Depuis 2005 enseigne le clown et la musique à l’école du Samovar.
Depuis 2008 est clown dans l’association « Rire Médecin » (intervention en duo dans les services
pédiatrique oncologie).
Donne régulièrement des stages de Clown (influences importantes Michel Dallaire), musique et
Clown, également des mises en scène, travail sur le jeu et le personnage clown.