« Improvisation gestuelle et musicalité clownesque »
18 et 19 janvier
de 10 h à 17 h
Tarif
176.83 €
Tarif réduit
152.83 € TTC
*tarif réduit pour les personnes résidant à Bagnolet ou second stage au cours de la saison
Public concerné
Ce stage s’adresse aux comédien.ne.s, musiciens,ne.s, mimes, clown.esse.s, danseur.euse.s, circassien.ne.s et plus généralement aux artistes intéressé.es par le théâtre gestuel, ainsi qu’aux artistes ayant pour projet d’affiner une écriture solo, duo, etc…
Prérequis pour participer
Aucun.
Objectif
Déployer un vocabulaire gestuel et une musicalité corporelle pour une palette de jeu beaucoup plus grande.
Cette approche originale du mouvement vous permettra de trouver votre liberté dans le jeu clownesque.
Conscientiser par des outils d’analyse technique ce que vous faites lors des improvisations, vous permet de mieux appréhender ce qui se joue et s’exprime dans l’instant afin de concilier votre univers personnel avec celui des autres.
Méthode et contenu
C’est par des jeux et exercices d’improvisation ayant pour thème la musicalité du mouvement, en suivant des protocoles et exercices simples, que vous trouverez votre propre liberté dans le jeu clownesque.
Cette approche particulière « du corps fictif » dégagée de toute mise en amont de la psychologie du personnage, permet un lâcher-prise. Vos intentions vous apparaissent de l’intérieur, l’univers de votre clown.e s’exprime pleinement.
En pratique les exercices de musicalité du mouvement vous feront aller vers un gestus singulier.
Nous travaillerons plus particulièrement la gestualité du corps quotidien vers l’extra-quotidien. Joueront des dynamiques pour qu’émergent de façon organique les corps les plus fous, les plus poétiques.
Les improvisations se feront en groupe entier, en trios, duos, solos, quatuors.
Pour fructifier l’expérience, les improvisations seront ensuite discutées et commentées par vos partenaires de stage. Il est important d’apprendre à analyser et évaluer ce qui se joue devant nos yeux afin d’affiner notre perception et notre regard critique, sensible et bienveillant.
Merci de venir avec une tenue souple et confortable. Au fur et à mesure des cours nous jouerons avec différents costumes.
Biographie de l’intervenant
Claude Bokhobza – Metteur en scène, acteur, praticien Feldenkrais
Après son diplôme du Conservatoire des Arts du Mime et du Cirque du Carré Sylvia Montfort à Paris en 1984, il joue à l’Opéra de Paris sous la direction du chorégraphe Milko Sparenblek dans Macbeth, mis en scène par Antoine Vitez. Il est engagé dans la compagnie du Théâtre du Mouvement dirigé par Claire Heggen et Yves Marc en 1986. Jusqu’en 2001, il participe à toutes les créations de la compagnie qui tournent dans le monde entier.
Il intervient pour l’écriture gestuelle et chorégraphique auprès de metteurs Richard Dubelski, Michel Jacquelin et Odile Darbelley, Dominique Montain et Henri Ogier.
Dernièrement auprès de Kristian Fredric Dans la Solitude des champs de coton. MAC Créteil / Espace Cardin – Théâtre de la Ville / Paris.
Il est aussi conseil et regard extérieur auprès de différentes compagnies.
Dernièrement Continuez Toujours Tout Droit Compagnie Bang.
Il enseigne la gestuelle à la formation professionnelle à l’école de clowns du Samovar.
Prochainement coaching auprès de Fernanda Vareille Emission Passa Lá em Casa| RaÍ.
Il est également Praticien Feldenkrais depuis 2005, ce qui lui permet d’approfondir ses connaissances de la physiologie du geste et de son expression.