« Le Clown hors de son monde »
08 & 09 mars 2025
de 10 h à 17 h
Tarif
176.83 €
Tarif réduit
152.83 € TTC
*tarif réduit pour les personnes résidant à Bagnolet ou second stage au cours de la saison
Public concerné
Ce stage s’adresse à toutes les personnes qui ont déjà un clown ou une base de personnage clownesque, souhaitant explorer de nouvelles possibilités de jeu en mêlant l’improvisation et le clown.
Prérequis pour participer
Avoir une expérience minimale de la scène, ne pas appréhender l’improvisation au plateau, être confortable à jouer avec l’autre et avoir envie de s’amuser.
Objectifs
Le clown joue constamment, il adore ça et il n’a aucune limite.
On le fait souvent évoluer dans son monde mais que pourrait-il se passer si on emmenait nos clowns dans d’autres univers ?
Des surprises, de l’excitation, de la déception, de la peur, de la joie, … Transformer son clown en guerrier médiéval prêt à partir à l’assaut d’un château ou en astronaute prêt à marcher sur Mars, c’est lui offrir de nouveaux terrains de jeu et d’expressions que nous aurons tout le loisir d’explorer.
L’objectif de ce stage est de faire sortir son clown de son monde et le faire jouer dans des univers divers et variés (au moyen âge, dans un western, dans une enquête policière, …) tout en préservant sa nature et en exploitant ce contraste pour en faire un vrai jeu clownesque.
Présentation et contenu
Des exercices pour apprendre à se connaître en tant que groupe et faire redescendre la pression.
Des exercices d’improvisation pour travailler des lieux et univers divers et variés (plutôt éloignés de la nature des clowns).
Un travail clownesque pour tenir sincèrement son personnage.
Un travail de composition, de lâcher prise et de jeu dans l’instant présent pour faire vivre son clown dans des univers, époques, lieux originaux et voir où se trouvent le plaisir et l’amusement du clown mais aussi du comédien.
Des improvisations clownesques en solo, duo et plus encore.
Biographie de l’intervenant
C’est après une dizaine d’année de pratique d’improvisation théâtrale que David Barriere s’est intéressé au clown et depuis ils ne se quittent plus.
Il a été formé au Samovar, chez Fred Robbe et a été diplômé de l’Institut de Formation du Rire Médecin en 2019.
Il intègre le Rire Médecin en 2020 et poursuit l’exploration clownesque via de l’expérience terrain et de nombreuses formations.
Une année plus tôt, David lance le MokiClown à Paris et à Nantes, un plateau de rencontres clownesques improvisées qui permet à de nombreux clowns de se rencontrer et de tester du jeu clownesque (un laboratoire clownesque).
David Barriere est formateur en improvisation théâtrale depuis plus de 15 ans, ce qui lui donne une vision du jeu clownesque intéressante. A la frontière entre les deux disciplines en tentant de tirer le meilleur parti des deux.