Théâtre gestuel et burlesque
Du 25 au 29 mars
10 h – 17 h
Tarif : 412.85 € ou 354.05 € TTC
392 € ou 333,20 €*
+ 20€ Adhésion à la FFEC sur la durée du stage pour l’assurance
+ 0,85 € transaction bancaire
*tarif réduit pour les personnes résidant à Bagnolet ou second stage au cours de la saison
Public concerné
Ce stage s’adresse aux comédien.ne.s, mimes, clown.e.s, danseur.euse.s, circassien.ne.s et plus généralement aux artistes intéressé.es par le théâtre gestuel.
Pré-requis pour participer
Une expérience dans le domaine du spectacle vivant. Une aptitude et un entrainement au travail corporel.
Présentation
Le burlesque c’est le rire tragique, celui du malentendu, de la maladresse, de la malchance, du désir, de l’échec, de la plainte ou encore de la forfanterie.
Le burlesque est intimement lié à l’humain. Humain qui veut souvent, même s’il ne l’avoue pas, être remarqué, considéré, admiré.
De la tendresse à la méchanceté, de la poésie subtile et discrète à la bouffonnerie énorme et suffisante, il y a toute une gamme de jeu pour le personnage burlesque qui, à chaque instant, joue sa vie. Chaque comédien.ne doit trouver sa place. Toujours dans le respect et la célébration du personnage qu’il incarne.
Objectifs
- Découvrir et travailler sa nature comique. Cette nature est différente selon chacun.
- Eveiller son esprit farceur et expérimenter la distance avec le comportement réaliste.
Contenu
1/ L’IMPROVISATION :
La “nature” du comédien, ses ressources comiques, son imagination et sa créativité. Comment construire un personnage.
2/ LE STYLE :
Le travail du rythme, le “timing”.
L’esprit de la tragédie et du mélodrame dans le burlesque
La dramaturgie
Les codes de jeu.
3 / LA CREATION :
Comment passer de la spontanéité de l’improvisation à l’œuvre achevée.
Comprendre ce qui, dans l’improvisation, peut donner naissance à un spectacle ou à une séquence de spectacle.
Moyens et méthodes pédagogiques
Les » étapes progressives » :
1 – L’autonomie du comédien – Concentration respiration, rire intérieur : Le principe de la note de jeu.
2 – La créativité : Que se passe-t’il pendant l’improvisation ? Quelles sont les méthodes pour trouver la liberté et ne plus dépendre du mental ?
3 – Le jeu à deux : Comment trouver l’équilibre entre l’autonomie et la complicité ? Par l’autonomie, permettre la mise en valeur du partenaire.
4 – L’écriture : Comment trouver l’équilibre entre la prouesse technique et le sens ? Etude de la dramaturgie de l’écriture.
5 – Le collectif : L’autonomie dans le groupe. Comment gérer un groupe dans la créativité et la réalisation.
Biographie de l’intervenant
Jean- Claude Cotillard
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Comédien, mime et metteur en scène, Jean-Claude Cotillard a écrit, mis en scène et joué des pièces de théâtre visuel (Les Hommes naissent tous EGO, Trekking, Occupe-toi de moi ! La Vie en Rose, Le Travail, Fin de Série) et, tout récemment L’amour à 15H37.
Du coté du texte, il a reçu deux Molières : Molière du meilleur spectacle et nomination de la meilleure compagnie pour Moi aussi je suis Catherine Deneuve (Pierre Notte) et Molière du meilleur spectacle musical pour Les douze pianos d’Hercule (Jean-Paul Farré).
Du coté de l’opéra : en 2015, il met en scène Carmen au Zénith d’Orléans et en 2016, La flûte enchantée.
Pédagogue, il anime des stages sur le théâtre gestuel et burlesque dans le monde entier.
En France, il est intervenu : au Centre National des Arts du Cirque, au Conservatoire National d’Art Dramatique, dans la formation du Rire Médecin.
Directeur de l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de Paris jusqu’en 2013, il a ouvert le premier département arts du mime et du geste dans une école publique nationale.
Contact
Attachée pédagogique
apprentissage@lesamovar.net
01 43 60 98 08