« C’est la parole qui est clown »
Du 22 au 23 février 2025
de 10 h à 17 h
Tarif
176.83 €
Tarif réduit
152.83 € TTC
*tarif réduit pour les personnes résidant à Bagnolet ou second stage au cours de la saison
Public concerné
Tout public, tout âge, les uns entraînant les autres… Le mélange est joyeux et inventif. Les rires ne demandent qu’à éclater.
Prérequis pour participer
Aucun, l’envie est primordiale, avec une expérience de la scène si petite soit-elle.
Objectifs
Le stagiaire sera capable de répondre aux différentes propositions faites par l’enseignant. Ce qui demande une grande écoute de chacun. Il devra donc, dans cette écoute, donner libre cours à son imaginaire. Il devra observer, être disponible, se libérer de ses tensions par des exercices au sol ou dans l’espace.
Programme
– Échauffement collectif : la respiration.
– Découvrir la circulation de l’air dans le corps.
– Bouche, lèvres, nez, gorge : les mots « dits » passent dans les parties du corps.
– Laisser le son sortir naturellement à l’expiration.
– L’improvisation guidée, l’écriture orale.
Présentation et contenu
C’est une école de clown. Le stagiaire devra comprendre ce qui le pousse à rire et faire rire. C’est hors des sentiers battus que le stagiaire en viendra à surprendre le public, en découvrant cette voix qui est la sienne : la voix du clown.
Un clown ne doit pas être privé de la parole, or souvent les clowns n’utilisent pas
la parole pour s’exprimer. Ils ont peur. Nous ouvrons donc une porte, celle du dire, tout en gardant cette petite lumière à l’intérieur qui bouleverse le sens des choses. Le rire est à l’intérieur. C’est une façon de voir le monde différemment, d’inverser le sens. L’absurde est notre cheval de bataille.
Au commencement est le verbe, il fait surgir le monde. On est surpris de le découvrir, ce monde des mots. Un mot en amène un autre et petit à petit, une histoire apparaît dans ce délire de mots. C’est l’histoire. Tous ces individus et leurs histoires, c’est un nouveau peuple qui surgit. C’est triste et gai, comique et terrible, on joue avec ce qu’on est profondément et on le donne à entendre et à voir…
Improviser à partir d’un mot, de la première phrase d’un livre en essayant d’en garder le style. Improviser avec des états différents suivant sa position dans l’espace.
Et bien d’autres choses qu’on invente sur le plateau.
L’improvisation est le trésor du clown sans nez, sans costume.
C’est du brut, puis vient le nez le costume, alors…. On change de peau.
Biographie de l’intervenant
Philippe Dormoy s’est formé avec Blanche Salant, Andréas Voutsinas, Stuart Seide. Il a travaillé avec Benjamin Porée Festival In d’Avignon 2015 Christine Dormoy, Festival In d’Avignon 2008, Philippe Lanton, Festival In d’Avignon 2000) Bernard Bloch (Théâtre du Soleil 2005), Léonard Matton (Théâtre de l’Atelier 2019 avec Emmanuelle Bercot)…
Il a écrit et joué Lear, conte à rebours mis en scène Hassan Kassi Kouyaté (Scènes nationales de Guadeloupe et Martinique 2012). Il a écrit ne cherche pas d’histoire Homme, découpe-toi en pièces ! publié aux éditions les cygnes.
Il a mis en scène quatre pièces musicales écrites par Valérie Joly.
Récemment, il a joué Bd Davout avec le collectif OsO et le Théâtre de la Colline (2022), En attendant Godot avec le Footsbarn Théâtre à Toulouse, Aix en Provence 2023
Il enseigne depuis 1996 texte et improvisation orale à l’école du Samovar.
Au Cinéma, il a tourné avec : J.Giovanni, J.Rivette, G.Krawczyk, P.Leconte, A.Zulawski, Y.Boisset, J.Balasko, L.F.Barbosa, A.Raoust, R.Goupil, A.Raimbault, C.Cogitore, R.Goupil, P.Carpita, H.Herre, A.Kaurismaki … nominé aux Césars en 1989 l’ouverture du Festival de Cannes en 2003 avec « Fanfan la Tulipe »