« Trouver son clown et écrire pour lui »
16 au 20 septembre
de 10 h à 17 h
Tarif : 412 € ou 354 € TTC
(inclu : 20€ Adhésion à la FFEC sur la durée du stage pour l’assurance)
*tarif réduit pour les personnes résidant à Bagnolet ou second stage au cours de la saison
Public concerné
Professionnels du spectacle toutes disciplines ou amateurs avec une pratique de scène.
Ce stage s’adresse aux personnes qui découvrent ou revisitent le clown, autant qu’à celles et ceux qui souhaitent préparer un spectacle.
Prérequis pour participer
Aucun.
Objectifs
Trouver ou retrouver son clown à travers ce qu’il a à dire. Trouver la dramaturgie de son clown.
Au cours de cette formation, l’acteur apprend à devenir maître de ce qu’il propose sur scène. Il saura mettre en jeu sa personnalité, ses spécificités, ses différences : chaque clown est unique et irremplaçable. L’acteur donne à son clown ses talents et ses failles.
Contenu
Le travail des stagiaires portera sur les différentes facettes du clown : trouver comment il s’exprime, quels sont les propos qui lui tiennent à cœur : histoire familiale, sujet politique, onirique, quelle est sa démarche, sa voix, et comment construire un discours clownesque, puis comment le faire avancer pour ébaucher un numéro.
Le point de départ du travail se construit à partir du corps et de la voix en partant du principe que la parole est un geste comme les autres ! On aborde aussi des aspects plus techniques concernant l’écriture clownesque et ses principes dramaturgiques
Comment mettre les émotions que l’on ressent au profit du clown ? Comment improviser sans se laisser submerger ? Comment identifier son fil rouge ? Comment intégrer la relation avec le public et ses partenaires ? Comment captiver son auditoire ? Les participants s’ils le souhaitent pourront être filmés en fin de semaine et pourront ainsi fixer les moments à conserver pour leur numéro, spectacle ou seul(e) en scène.
Biographie de l’intervenante
Rafaele Arditti est une actrice qui utilise son expérience de clown-autrice comme un pilier de jeu. Elle est aussi compositrice, musicienne, soundpainter, et plus récemment réalisatrice, ce qui lui permet d’orchestrer toutes sortes de pièces, numéros, scènes !
Elle aime dynamiter les numéros de jargonneurs de tout poil, comme elle l’a prouvé dans « Sarkophonie » (spectacle censuré par la Drac en 2011), « Madame Laculture » qui dénonce la prétention et la frilosité d’un certain milieu culturel, ou « Vive la télébidon ! » qui reprend en clown des séquences télévisuelles authentiques. Son dernier seule en scène « Offshore Circus – ou l’évasion fiscale pour les nuls ! », s’attaque – à partir de véritables sources – aux méandres des paradis fiscaux. Le solide bagage de clown de Rafaële Arditti lui permet de privilégier – avec une part d’improvisation – la qualité de la relation directe au public. Formatrice depuis 2006, elle a créé en 2004 la Compagnie Matador, une compagnie engagée qui produit ses propres spectacles.