« Le Clown et la méthode Michael Chekhov : Explorations, Transformations et Rayonnement »
Du 16 au 20 Décembre 2024
de 10 h à 17 h
Tarif : 412 € ou 354 € TTC
(inclu : 20€ Adhésion à la FFEC sur la durée du stage pour l’assurance)
*tarif réduit pour les personnes résidant à Bagnolet ou second stage au cours de la saison
Public concerné
Public adulte avec une expérience de la scène, des bases et notions de clown ou une forte expérience artistique.
Prérequis pour participer
Aucun
Présentation et contenu
Immergez-vous dans le monde fascinant du clown à travers notre stage de cinq jours, où vous découvrirez de nouvelles facettes de votre expression artistique. Ce stage utilise la méthode transformative de Michael Chekhov pour enrichir votre parcours artistique de dynamisme, de spontanéité et d’authenticité.
Objectifs
Être capable de créer sa propre parade gestuelle clownesque en ayant conscience de l’énergie qui se trouve dans chaque partie de notre corps. Savoir détecter et gérer son énergie corporelle et l’utiliser comme recherche, éveil et échauffement corporel clownesque.
Réussir à prendre le premier élan clownesque – le corps a toujours raison – pour ne pas rentrer dans le psychologique et perdre la vérité organique du jeu
Savoir repérer un tic gestuel ou vocal pour l’étirer jusqu’à son paroxysme… ou comment utiliser ses présumés « défauts » comme des forces de jeu…
Améliorer la gestion de son corps dans l’espace : comment toujours avoir conscience de son corps, sa position dans l’espace et se placer en conséquence vis-à-vis du ou des partenaires, du public.
Trouver sa vérité, (émotionnelle, gestuelle…), après plusieurs passages : comprendre et assimiler des trouvailles comiques dans la répétition au sein d’une improvisation.
Méthodologie
Nous travaillerons le Clown autour de la Méthode Michael Chekhov, technique basée sur la maîtrise de l’Énergie et le Rayonnement de la présence sur scène. Comment atteindre la Vérité Organique du jeu et le développement de l’Imaginaire.
Nous comprendrons l’importance de l’Aisance sur scène pour jouer Ici et Maintenant de manière spontanée, Incarner plutôt que « jouer à », prendre le Premier Élan, rendre le corps le plus Sensitif possible, avoir Conscience de la Puissance que chacun peut dégager…
Ceci dans le plaisir, la détente et la bienveillance, mais avec un réel investissement.
Ce stage est un Laboratoire où chacun-e à partir de qui il-elle est, ici et maintenant, tentera d’ajouter des outils à ses bagages, d’approfondir, d’éprouver, de gratouiller, de se chercher… Le but n’étant pas le résultat mais le moyen d’y arriver… ou pas… et ce n’est pas grave !
Déroulé
MATIN : DÉCOUVERTE DE LA MÉTHODE CHEKHOV
Échauffement corporel classique : réveiller le corps et l’esprit, les assouplir, les chauffer.
Échauffement Chekhovien : grand travail d’écoute à 360°, basé sur le « je donne/je reçois » qui estle fondement du clown.
Exercices autour de la méthode Chekhov : Contraction/Expansion (base des réactions humaines, en prendre conscience), travail d’incorporation (les 4 Éléments, les Animaux, des parties du corps, des objets…) : on regardera dans quelles émotions cela met chaque stagiaire, ce qui, dans sa silhouette, son regard, sa voix, son mental se trouve transformé…
Et comment cela peut nourrir un bagage artistique pour exprimer des sentiments, des émotions, des attitudes… sans forcément puiser dans son propre parcours psychologique.
Les Gestes psychologiques : comment chaque geste répété avec un engagement maximum corporel, ancre un état en nous. Il n’y a alors plus qu’à laisser l’énergie rayonner.
APRES MIDI : JEUX, EXERCICES ET IMPROVISATIONS CLOWNESQUES
Jeux d’écoute, de lazzi, de montées d’émotions qui sont des prétextes pour mettre en application des outils chekhoviens trouvés le matin en clown, afin de trouver la détente lors d’une émotion extrême et de repérer l’importance des nuances dans une même émotion pour enrichir le jeu. Les jeux d’écoute aideront à perfectionner son écoute de soi et de l’autre, être capable de donner ou prendre le focus.
Improvisations clownesques en solo, duo, trio, chœur : travail avec chaque participant-e là où il-elle en est, travail de voix, de hiérarchie, de répétition, travail technique notamment de la relation des clowns avec le public.
Modalités d’évaluation
Après chaque « voyage » Chekhovien ou improvisation clownesque, un temps est pris pour les retours, les questionnements, plaisirs ou difficultés ressentis par les participant-es.
A la fin de la journée, un moment commun est pris pour que chacun-e fixe, recherche, essaie… les outils qui leur ont paru intéressants à utiliser dans leur bagage artistique.
Le dernier jour du stage, chaque participant-e montrera au groupe une proposition avec tous les outils qu’il-elle aura retenus de ce stage en travaillant par exemple sur les incorporations, l’énergie, les étirements gestuels, le son et la voix, la présence, tout ce qui l’amuse et l’intéresse pour se créer un échauffement, une parade clownesque, des rituels…
Ce stage est animé par une formatrice clowne expérimentée dans la méthode Chekhov. Chaque participant-e bénéficiera d’un accompagnement personnalisé favorisant l’exploration et la découverte.
Biographie de l’intervenante
Rime Al Baghli se distingue dans le monde du clown et de la comédie. Elle intègre la formation professionnelle sur deux ans de l’École de Clown Le Samovar, c’est là que sa clowne CRocRelle nait… Récompensée par le premier prix du jury, elle suit le cursus de création de la troisième année sous la direction de Franck Dinet. Elle poursuit sa formation à l’Institut National du Music-hall en France, avant d’approfondir ses connaissances à l’International Michael Chekhov Studio de Bruxelles sous la direction de Lenard Petit, Boris Rabey et Natalie Yalon.
Son expérience est enrichie par ses collaborations avec des figures illustres du domaine clownesque et théâtral, y compris des personnalités comme Lory Leshin, Michel Dallaire et Christine Rossignol, Hélène Gustin (Colette Gomette), Gabriel Chamé (le Cirque du Soleil), Christophe Thiry (L’Attrape Théâtre), Haïm Isaac (chant)…
De 2010 à 2015, elle étoffe son parcours en tant que comédienne au sein de la Houlala cie. Elle apporte depuis son savoir-faire en mise en scène, écriture et direction d’acteurs pour des productions variées, allant du clown au théâtre, de la magie au cirque.
En tant que formatrice passionnée, Rime transmet son expérience à travers des ateliers de clown, touchant une audience diversifiée comprenant des novices, des artistes professionnels, des personnes en réinsertion sociale comme en situation de handicap mental.
Ses compétences pédagogiques sont recherchées dans des institutions renommées telles que l’École de Clown Le Samovar, le Théâtre National de Bretagne, La Machine A Coude et s’étendent au-delà des frontières françaises (Brésil, République Tchèque, Belgique).