« Du Burlesque au Clown »
26 au 30 août 2024
de 10 h à 17 h
Tarif : 412.85 € ou 354.05 € TTC
392 € ou 333,20 €*
+ 20€ Adhésion à la FFEC sur la durée du stage pour l’assurance
+ 0,85 € transaction bancaire
*tarif réduit pour les personnes résidant à Bagnolet ou second stage au cours de la saison
Public concerné
Ce stage s’adresse aux comédiens, clowns, circassiens, mimes et autres artistes de la scène, professionnels ou amateurs, ainsi que toute personne qui s’intéresse à l’improvisation et au théâtre gestuel.
Prérequis pour participer
Avoir déjà participé à au moins un atelier de théâtre ou arts de la scène, même sur un style différent. Avoir une bonne condition physique et une réelle motivation.
Objectifs
- – Maitriser son corps.
- – Apprendre à jouer en utilisant principalement le corps, l’imagination, et l’émotion.
- – Faire connaissance avec différents styles de jeu sans parole tels que la pantomime, le cartoon, le bruitage, l’objet imaginaire.
- – Découvrir la transposition scénique qui en découle, très éloignée du réalisme, l’univers burlesque qui s’en dégage et sa force théâtrale.
Contenu de la formation
Echauffement corporel et vocal. Exercices basés sur les rythmes, les émotions, écoute du partenaire, éveil de l’imaginaire. Variations multiples du choeur contemporain.
Improvisations mettant en lumière les décalages que suscite le burlesque (mutation des lieux, objets, voix, etc.) Apprendre à repérer les codes et outils qui peuvent faire surgir la mécanique du burlesque pour un théâtre jubilatoire. Sur les traces des géants du Burlesque : Chaplin, Keaton, Lloyd, Laurel et Hardy, Tex Avery, Tati et bien d’autres…
Déceler les marches atypiques, les conséquences du port d’un nez /postiche pour le personnage. Le confronter au monde contemporain.
Forts de ce vocabulaire burlesque, nous le confronterons au nez rouge du Clown. Même si la technique de jeu peut être apparentée, nous découvrirons la différence du monde intérieur et poétique entre les Burlesques et les Clowns.
Inspiré des clowns traditionnels (auguste, clown blanc), notre travail s’orientera alors vers un jeu de clown contemporain… un clown théâtral. Nous découvrirons par des solos puis duos le vocabulaire scénique du clown : entrées, sorties, rapport au public, ratages développés, effets de surprise, contrastes, et la dérision de l’humain qui en découle. La poésie qui s’en dégage engendrera le rire ou l’émotion. Des familles de Clowns s’interpellent. Lançons-nous sur leurs traces avec entrain et audace ! Et surtout apprenons en nous amusant !
Modalités d’évaluation
Le dernier après-midi pourra être un cours ouvert au public, travail en l’état. Les Clowns découvrent l’improvisation devant un autre regard. Il ne s’agira pas de présenter un petit spectacle mais bien de tester la réactivité suscitée par les interventions des Clowns et leurs découvertes sans cesse renouvelées. Chercher jusqu’au bout sous le signe du plaisir du jeu.
Biographie de l’intervenant
Artiste belge installé en France depuis 1983, Serge Poncelet est comédien, formateur, metteur en scène principalement au Théâtre Yunqué (Montreuil). Diplômé de l’Insas à Bruxelles en 1981, il travaille entre autres Arlequin avec Ferruccio Soleri (Piccolo Teatro Milan). Après plusieurs rôles au théâtre, cinéma et à la télévision en Belgique et en France, il entre au Théâtre du Soleil (Ariane Mnouchkine) et y sera comédien et membre permanent durant 8 ans : nombreux rôles dans toutes les créations de 1983 à 1991, tournées internationales. Depuis 33 ans, il s’est spécialisé en théâtre burlesque, clown et jeu masqué. Il fait des voyages de recherche en Asie et Amérique latine. Il anime des stages dans la salle de sa compagnie à Montreuil, ainsi que dans plusieurs structures en France, Belgique, Hollande, Espagne, Turquie, Brésil et USA. Il a aussi été professeur au Samovar de 1998 à 2002 et y donne des stages d’été depuis 2018. Il est également conférencier sur l’acteur comique et le masque dans certaines universités (Rio de Janeiro et Montréal) et à l’Ecole Boulle à Paris. Il a mis en scène des spectacles principalement axés sur la primauté de l’émotion, l’engagement du corps sur scène et la dimension burlesque de certaines oeuvres : entre autres, Holzwege (clown), QuiQuoiOù (burlesque pour jeune public), Crime et châtiment, Macbeth, Zakouski ou la Vie joyeuse. En 2022, il crée avec Guy Segalen Le Manteau de Gogol, spectacle burlesque et fantastique où il est seul en scène. Cette création est jouée avec succès à Montreuil, Angers, Paris et fera une tournée en France et Belgique en 2025. Comédien pour d’autres compagnies, Serge est en constante recherche des Arts de la scène.