Stage avec Sophie Amieva

Stage Bouffon


19 au 23 août

de 10 h à 17 h

Tarif : 412.85 € ou 354.05 € TTC

392 € ou 333,20 €*
+ 20€ Adhésion à la FFEC sur la durée du stage pour l’assurance
+ 0,85 € transaction bancaire

*tarif réduit pour les personnes résidant à Bagnolet ou second stage au cours de la saison

Public concerné

Tous  bienvenus !  Expérience de la scène conseillée. 

Prérequis pour participer

Avoir envie de se surprendre, de jouer, de rire. 

Note générale

Prévoir des vêtements amples pour bouger.

Ce stage peut être très physique, cependant tout niveau est accepté.

Pour transformer son corps en un corps grotesque: Prévoir des vêtements amples, des collants et des matériaux pour rembourrer comme des oreillers, papiers ou autres… 

Le Samovar a aussi des costumes à votre disposition. 


Objectifs

– Techniques du Jeu masqué. 
– ”Styliser” le corps au service du jeu ( travail en details et isolation de mouvements). 
– Accepter ses résistances et apprendre à les surpasser. 
– Développer son rapport au public et l’affiner. 
– Développer sa présence scénique.
– Trouver sa place dans un groupe – travail d’écoute.
– Utiliser ses impulsions nécessaires au jeu.
– Se mettre au service du jeu satirique propre aux Bouffons. 
– Découvrir son propre processus créatif unique.
– S’amuser! Jouer pour le Plaisir.


Présentation

Les bouffons sont les exclus, les parias, les marginaux rejetés par la société. Ils sont ceux qui se moquent de tout et crachent sur le sacré. 

Ils jouent avec notre peur de la mort et exagèrent pour le Fun! – toutes nos formes d’oppressions et d’hypocrisie. Ils ne croient en rien et se moquent de tout, rien ne leur échappe; ils ne prennent aucun parti et s’amusent dans le conflit…  à nous en faire mourir de rire voire parfois à nous en faire grincer des dents. 

Comment se débarrasser des idées superficielles ou reçues ? Comment s’abonner au plaisir de bouffonner et accepter avec sa propre folie ?

Dans quelle mesure pouvons-nous être disposés à creuser dans nos propres ténèbres, notre propre désir à nous opposer au pouvoir et notre capacité à nous épanouir face à l’échec ?

Découvrir le bouffon, c’est aussi se redécouvrir et oser ! C’est un processus libérateur ! 

Ne pas se prendre au sérieux, c’est très sérieux même crucial !


Contenu

Durant le stage on travaille constamment à :

– Jouer ensemble.  Jeux et improvisations pour se découvrir les uns les autres, établir la confiance et la dynamique de groupe.

– Jouer avec le public – Comment jouer avec un public? ( Le concours de grimaces – Fais moi rire!)

– Jouer avec ses états – Comment je me sens? Intégration de ses états dans la technique du masque  -Qu’est-ce qui est différent du «jeu réaliste»? – Jouer grand a des fins grotesques voir absurde afin de révéler la folie et la beauté de chacun. 


Les grands thèmes abordés

– Exploration de l’enfance 
Ceci est notre première grande étape vers le jeu bouffonesque pour trouver une liberté de jeu ensemble. 
Avec cette exploration, nous cherchons à accéder aux impulsions et au plaisir ! 
De plus, nous accédons à de nouvelles logiques qui pourront plus tard dans le stage servir à l’écriture et au travail de création en groupe.

– Le Bouffon et son rapport au pouvoir 
Quel est le jeu bouffon? Son rapport au pouvoir, au public? Comment jouer avec l’irrévérence du bouffon? Comment titiller le public et le faire rire? 

– La bande de bouffons 
Trouver les logiques du groupe / Travail d’improvisation et d’écriture. 


Échauffement

Tous les jours, le stage débutera par un échauffement incluant jeux physiques et ludiques pour consolider et instaurer la confiance en soi mais aussi dans le groupe. 

Pour transitionner dans le travail, nous utiliserons également des éléments de Noguchi Taiso pour préparer le corps à être disponible.


Biographie de l’intervenante

En 1998, pendant sa formation d’acteur classique Sophie découvre qu’elle n’est pas une Ingénue et elle se retrouve au Samovar… là, elle trouve sa famille, les clowns et les bouffons! Peu après, elle poursuit sa formation à l’école Jacques Lecoq puis avec Carlo Boso, Philippe Gaulier et Hervé Haggaï.

Sophie vit à New York depuis 2001. Elle enseigne le Bouffon, le clown et le jeu masqué à la Tisch School of the Arts, New York University et à des acteurs professionnels dans de nombreux acting studios.

Après une carrière d’actrice et un solo show Pessimist, moi!? Le New York Times note que Sophie a « de fins talents pour la comédie », donc certainement pas une Ingénue. Sophie est aussi metteur en scène, elle a récemment dirigé Bremen Freedom et La machine infernale pour NYU. Elle fonde sa compagnie notAmuse Theater en 2016; elle écrit, produit et met en scène ses propres spectacles. Sophie pratique le Butô qu’elle utilise aussi dans sa pratique artistique.

Pour plus d’info: notamusetheater.com