Stage avec Thomas Chopin

« Théâtre physique et burlesque »


28 au 31 octobre 2024

de 10 h à 17 h

Tarif : 412 € ou 354 € TTC
(inclu : 20€ Adhésion à la FFEC sur la durée du stage pour l’assurance)

*tarif réduit pour les personnes résidant à Bagnolet ou second stage au cours de la saison

Public concerné

Ouvert à toute personne ayant une pratique de scène (amateur ou professionnel).

Prérequis pour participer

Aucun

Présentation et contenu

A l’heure où le cinéma de genre mais aussi le pluridisciplinaire envahissent les écrans et les scènes, l’acteur.ice – danseur.euse se doit de jouer avec son corps de manière ludique, sensorielle et plastique afin de servir au mieux l’évolution de la création contemporaine. Cette formation proposera différentes approches physiques de l’art de l’acteur.ice – danseur.euse afin d’élargir le potentiel créatif de chacun.e. L’action, le burlesque et le fantastique nous serviront de base culturelle commune pour aborder ce travail. A partir d’exercices et d’improvisations dirigés, les participant.es rentreront progressivement dans un état créatif ou le corps et l’instinct prendront le relais sur les logiques quotidiennes. Dans un esprit ludique et bienveillant, les interprètes seront amené.es à démultiplier les actions, les états, les comportements, les personnages ou les danses. La profusion et le débordement permettront le lâcher-prise. Dans un deuxième temps, nous tenterons d’ordonner ce stock de matières physiques dans des écritures qui seront autant de points de repère pour le futur des auteur.ices-interprètes.


Biographie de Thomas Chopin

Après l’obtention d’une licence d’histoire à Nantes et une pratique acharnée de la glisse, de la musique et du cirque, il se forme à la danse contemporaine et au théâtre (T.U de Nantes, Théâtre Le Samovar). Fondateur de la Cie L’infini turbulent, il crée en tant que chorégraphe les pièces Ordalie, Le Charme de l’émeute et prochainement Furie. Co-fondateur de L’intestine il co-écrit avec Laetitia Angot des pièces chorégraphiques et burlesques Un jour tout ira mieux et On Verra demain. Il est co-auteur avec Simon Tanguy de Fin et suite, Je voyais ça plus grand, Crépuscule Frisson et de La Montagne avec Guillaume Mitonneau. Pendant 20 ans il trace également un parcours d’interprète. Il danse pour Nasser Martin-Gousset dansPeplum, pour Karine Pontiès dansLamali Lokta et Phebus et Borée. En cirque, il participe aux expérimentations sur La Machine à jouerde Camille Boitel et en rue à la pièce de Philippe Ménard et Alexandre Pavlatta Homo Sapiens Burocraticus. Au théâtre il joue quelques clowns et bouffons dans des pièces de Shakspeare, de Lesage, de Tabarin et Debureau. Il joue également un anarchiste dans Les Hommes de rien de E. Labrusse et des victimes et des bourreaux dans Preparadise Sorry Now de R.W. Fassbinder.