Stage avec François Pilon (12 – 16 février)

« Le Gai Savoir du Clown »

Le 12 au 16 février

De 10 h à 17 h

Tarif : 412.85 € ou 354.05 €* TTC

*tarif réduit pour les personnes résidant à Bagnolet ou second stage au cours de la saison

Public concerné

Cette semaine s’adresse surtout aux comédiennes, infirmiers, gardiennes d’immeuble, cordonniers, postières, instituteurs, médecins chefs, psychologues, architectes, fossoyeurs, peintres en bâtiment, bouchers et charcutières. Les autres sont les bienvenus, avec ou sans expérience de la scène. Expérience de la vie demandée.

Prérequis pour participer

Aucun.

Contenu

Cinq jours pour s’appliquer à ne pas se prendre au sérieux, faire résonner l’intime et l’universel, expérimenter la beauté du chaos… Et s’inscrire dans la lignée de Friedrich Nietzsche, Dario Fo, Alain Gautré, Michel Dallaire, François Pilon…

Bouge ! Le clown : les outils

L’objectif de ce stage est de développer une meilleure conscience de ce qui permet de jouer sur une scène (outils physiques, gestuels, relationnels, émotionnels), et de le mettre au service du jeu du clown.

Nous jouerons à nous échauffer le corps et l’esprit, libérer la respiration, sentir les appuis, développer la conscience corporelle, affirmer postures et démarches, bouger dans l’espace (voire bouger l’espace !), manipuler objets réels et imaginaires…

Il y aura des résultats visibles et d’autres invisibles, comme écouter les partenaires et le public, savoir exploiter les appuis physiques et jouer des déséquilibres… s’inscrire dans l’instant, jouer avec les flux d’énergie, trouver des appuis de jeu dans le banal et le quotidien, rire souvent, mieux se connaître, bien dormir (liste non exhaustive et sans garantie absolue)

L’énergie du clown : le jeu

Improviser seul, à plusieurs, identifier ce qui fait rire, repérer les impulsions et les censures, caractériser les rythmes, les énergies et les formes propres à chacun, se nourrir du temps cyclique ; cultiver son jardin.

Et puis développer, monter les gammes, les escaliers, prendre l’ascenseur, galoper sur la crête et dévaler les toboggans, plonger dans les vagues, chercher les déséquilibres, tendre les extrêmes. C’est au-delà que ça se passe. C’est à la fin que ça commence.

Biographie de l’intervenant

François Pilon – Vulcano

Il intervient là où l’art, le désir, le déséquilibre, la politique, la renommée, et parfois l’argent le portent.

Il dirige avec Catherine Dubois la compagnie Inex-. Élève de Jacques Lecoq, et après plusieurs années avec La Compagnie Jolie Môme, il crée le personnage de Vulcano en 2001, qui depuis lors vit de très nombreuses aventures, à travers le duo clownesque et gestuel L’Ôtre Belle, son solo C’est moi qui décide, mais aussi des aventures au long cours comme 7 jours, 7 familles, 7 clowns et ses suites avec l’Apprentie Compagnie, La maison des Clowns, des projets de spectacles collaboratifs et d’écritures ouvertes avec le Collectif International de Clown of Marseille, les Cabarets Saltimbanques, Les Rencontres du Samovar, ou récemment CinéClown avec Les Nouveaux-Nez. L’art clownesque le porte à coécrire et commettre en scène tous ses spectacles.

Il transmet ce qu’il vit à travers le jeu clownesque à ses élèves au Samovar, et ailleurs en France ou à l’étranger.

Il est intervenu comme conseil à la mise en scène, par exemple avec Les Rois Vagabonds, Lili Cros et Thierry Chazelle, Dominique Lemaître et son solo clownesque Elle Dieu.


Contact

Attaché pédagogique
formations.lesamovar@gmail.com
01 43 60 98 08