Sortie de résidence – Cie la Neige est un Mystère

Cie La Neige est un Mystère
La dernière fois 

(Projet de création)

Le 11 janvier à 20 h


Durée : 1 h
à partir de 7-8 ans

Gratuit sur réservation

Intentions

La mort. Qu’est-ce que c’est ? Un vide, le néant, la fin ? La fin de quoi ?
Il y a un corps inanimé. Et puis… les souvenirs d’une personne, son caractère, ses pensées, une énergie, une âme, un esprit.
Ma propre mort est effrayante, difficile à concevoir. Celle des autres, les êtres aimés, est si douloureuse !
Que dire ? Est-il besoin d’en rajouter ? C’est une chose naturelle après-tout, normale, presque banale. Comme la vie.
La mort est sujette à mille croyances, rites, traditions religieuses et mystiques, magie, surnaturel, irrationnel, fantastique : bien des Mystères qui nous inspirent, à l’origine de cette nouvelle création.

L’idée

Notre envie est d’écrire un spectacle touchant et drôle à propos de la mort.
Après nous être confrontés aux débuts avec Adam et Éve dans « La Première Fois », nous allons explorer la fin dans ce qui sera peut-être « La Dernière Fois ».
Le titre est provisoire. Et les reste ?

La trame

La mort : comment se figurer cette chose abstraite et inconnue ? Peut-on faire l’expérience de la mort ? Par définition on n’en revient pas. On ne connait de la mort que l’absence laissée par celle des autres.

Deux clowns se questionnent sur la mort. Leurs raisonnements les mènent au vertige.
Ces questionnements les emportent dans des mondes imaginaires, fantastiques, absurdes, loufoques dans lesquels ils trouveront si ce n’est des réponses, au moins de la matière pour s’évader et se faire une image singulière de la mort, pour tenter de l’amadouer, d’apprivoiser leur appréhension, de se préparer à la rencontrer, se faire une raison, pour vivre sereinement et vivre pleinement en attendant.

La Neige est un Mystère

La compagnie La Neige est un Mystère est née en 2014 de la rencontre entre deux clowns contemporains : Claire Dosso et Guillaume Mitonneau.

Initialement implantée en Essonne la compagnie déménage à Saint-Étienne en 2020.

« Issus de la dernière génération des clowns de théâtre, notre vocation est de créer des spectacles tragi-comiques qui traitent des sujets de société. Nous cherchons un rire bienveillant, utile, qui rassemble et qui amène à réfléchir.
Venus du cirque et de l’acrobatie, nous mettons l’exploit au service du jeu. Jouant des codes, l’illusion théâtrale est au coeur de nos spectacles.
Prenant appui sur l’analyse des comportements humains et les sciences, nous cherchons à développer un langage universel autour du mouvement et de la parole.
Nos créations tentent de sonder les mystères du monde et de la nature humaine pour, à travers le prisme de l’humour, célébrer la vie. »

Biographies

Claire Dosso – Clown – Comédienne
_________________________________

Passionnée par le cirque, elle se forme pendant trois ans dans les écoles de Chambéry et de Rosny-sous-Bois, où elle apprend la voltige acrobatique et les équilibres. Elle prend peu à peu conscience de son talent comique et décide en 2006 d’apprendre le clown à l’École « Le Samovar » (Bagnolet – 91). Elle précise son chemin artistique à travers le jeu des émotions et de la maladresse physique. Le rapport au public propre au clown la fait vibrer. Cette ouverture aux autres est ce qu’il y a de plus précieux à ces yeux.
Depuis 2011, elle joue en solo sous les traits de la clown « Ferrari Finlande ». En 2012 elle joue dans le spectacle Guinguette de la Cie Des Plumés et en 2013 dans le cabaret La Part des Anges et dans la nouvelle création de la Cie MesDemoiselles (création en cours). Depuis 2021 elle joue dans le spectacle Acide Cyprine, Cie Sapiens Brushing. Elle En parallèle des créations et de son engagement dans la Cie La Neige est un Mystère, elle est aussi le regard extérieur de Sandrine Juglair acrobate au mat chinois et clown dans DIKTAT (création 2017 – lauréat de Circus Next 2016) et dans sa nouvelle création DIKLOVE, (création 2021). Elle pose également son regard sur le spectacle Chienne et Louve, compagnie Toron Blues, création en cours.

Guillaume Mitonneau – Clown – Comédien
______________________________________

D’abord gymnaste et trampoliniste, il pratique de 15 à 25 ans le ski acrobatique à haut niveau et rejoint l’Equipe de France comme athlète, puis entraineur. Il poursuit en parallèle des études de mathématiques et obtient un diplôme d’ingénieur. Mais l’appel des montagnes est le plus fort, il devient moniteur de ski.
A 30 ans, il va à Paris pour apprendre le théâtre. Finalement, en 2008, à l’Ecole « Le Samovar » (Bagnolet, 91) il découvre la spécialité de clown où il se reconnait et à laquelle il se consacre entièrement.
En 2010, il remplace Patrick de Valette dans « Le Cabaret des Chiche Capon ». En 2014, il danse dans une pièce chorégraphique de Thomas Chopin : ORDALIE, Cie L’Infini Turbulent. En 2019 il créé et joue le solo La Montagne. En 2021 il créé et joue dans A Snack to be, Cie La Main s’Affaire, sous le regard de Philippe Nicole. Depuis 2015, il enseigne l’art du clown à l’école « Le Samovar ».

Paola Rizza – Metteuse en scène
_____________________________

Née en 1961 à Milan (Italie). Elle s’installe à Paris pour suivre les cours de l’école Jacuqes Lecoq de 1983 à 1985. Elle étudie aussi avec Philippe Gaulier, Monika Pagneux, Alain Gautré et Guy Freixe. Elle fonde avec Christian Lucas deux compagnies ; Felix Culpa, axée sur le burlesque et la Compagnie Caza House axée sur la marionnette et le théâtre visuel. Parallèlement à son parcours de comédienne, sous la direction entre autres de Philippe Desboeuf, Bernard Mallek, Jacky Pellegrini, elle continue à approfondir la recherche sur la marionnette et l’objet, notamment avec Pierre Blaise du Théâtre Sans Toit et Gilbert Epron du Grand Manipule. La pédagogie l’amène, après un travail avec différents publics, à la rencontre avec le cirque (ENACR ET CNAC) et petit à petit un parcours de metteur en scène et metteur en piste se dessine avec, entre autres, le Cirque Désaccordé, la compagnie Non Nova, Caroline Obin, la compagnie Nö, la compagnie d’Elles et la Scabreuse. Parcours qui continue maintenant dans la recherche du point de rencontre entre le jeu et le mouvement expert. Après un stage d’été à l’école en 1995, Jacques Lecoq lui demande d’intégrer l’équipe pédagogique. Que ce soit dans la pédagogie, dans le jeu ou bien dans la mise en scène, la vision de Jacques Lecoq qui cherchait un acteur complet, comédien et créateur,


Auteurs : Paola Rizza, Claire Dosso et Guillaume Mitonneau
Interprètes / clowns : Claire Dosso et Guillaume Mitonneau
Metteuse en scène : Paola Rizza
1 musicien, 1 costumière / accessoiriste, 1 magicien, 1 créateur lumière, 1 chorégraphe interviendront au cours de la phase de création.
Magie : Etienne Saglio