Atelier clown

Lundi soir 20h-22h30

Niveau : Intermédiaire

Objectifs

Cet atelier sera consacré à l’expérimentation et à l’élaboration de l’univers clownesque de chacun.

Il s’adresse à des personnes ayant déjà expérimenté le travail du clown. L’objectif est de donner des outils pour développer l’autonomie des clowns en situation de jeu, et approfondir leur authenticité, leur univers personnel.

Contenu

Tout au long de l’année nous abordons le travail par une triple approche :

  • construire/consolider l’identité du clown : mieux cerner qui est votre clown, c’est à dire repérer ce qui marche, ce qui vous fait rire et fait rire votre public.
  • mieux jouer/mieux improviser/mieux maîtriser pour mieux laisser aller : acquérir des techniques de jeu, comprendre ce qui empêche de jouer, ou ce qui bloque, s’en servir…
  • expérimenter les solos, duos, trios : éprouver différents partenaires de jeu, se laisser embarquer par l’autre, chercher la complicité des comédiens et des clowns,  structurer les rapports de pouvoir.

Et parce que les clowns n’existent que par le public qui les voit et partage leur réalité, un (deux?) cours public est/sont prévu.

Les méthodes et techniques proposées

La séance débute par un court échauffement physique, nécessaire. Il s’agit pour les participants de basculer de la vie quotidienne – réelle, à celle de la vie du clown – fictionnelle. Il est suivi d’exercices dirigés. Le but est de mettre en œuvre mécanismes, techniques de jeu et d’improvisation en vue du travail du clown. Mise en forme, travail sur les énergies, démarches, respiration, exploration et gammes des grandes émotions, développement d’une situation, relations au(x) partenaire(s)… Nous passerons du temps à repérer les mouvements intérieurs et impulsions, à s’entrainer à les laisser fleurir, à donner du corps et de l’espace au clown. Suit le travail du clown sous forme d’improvisations, seul ou à plusieurs : recherche d’un prétexte justifiant l’entrée, mise en valeur de soi par tous les moyens, utilisation des différents niveaux de jeu, caractérisation progressive du personnage clownesque propre à chacun.

L’atelier est proposé par François Pilon et Marianne Legall. Les séances seront dirigées par l’un ou l’autre.

La richesse de deux voies différentes et complices au service des clowns.

Les intervenant·es

François Pilon – Clown (Vulcano)
________________

Il intervient là où l’art, l’envie, le déséquilibre, la politique, la renommée, et parfois l’argent le portent… En compagnie de Catherine Dubois, qui a mis en scène la plupart des spectacles de Vulcano, il dirige la compagnie inEX-. Il joue actuellement dans lplusieurs spectyacles de la compagnie, Ouste, C’est Moi qui décide, et prépare un nouveau duo Le Monde d’Après Nous. Il a longtemps travaillé avec la Compagnie Jolie Môme, l’Apprentie Compagnie, la Compagnie Salula,  Après l’école Jacques Lecoq et plusieurs années, il se passionne pour l’aventure clownesque, depuis qu’il a rencontré l’art du clown avec Alain Gautré. En 2001 il crée Vulcano, personnage clownesque qui a depuis lors traversé de très nombreuses aventures, avec entre autres La maison des Clowns, Les Rencontres du Samovar, le Collectif International de Clown of Marseille…

Marianne Legall – Clowne
_________________

Après moult détours et impasses, ligne droite et autres ronds-points, Marianne s’inscrit définitivement dans une trajectoire qui la fait jubiler : le clown, les arts de la rue, le burlesque ! 

Formée auprès de plusieurs pédagogues comme Paul – André Sagel, Eric Blouet, Alexandre Pavlata, Yvo Mentes, Pina Blankvoort, qui lui donnent goût à cet art un peu fou, un peu à part, elle poursuit sa formation au Samovar : en cours du soir, puis au sein de la formation professionnelle… 

Depuis, elle continue son chemin entre création personnelle (création d’un solo « Ceci n’est pas un chien » et création collective (création d’un trio « La Famille Hop »), elle intervient également comme pédagogue sur le territoire de la Seine-Saint-Denis. 


Contact

Julia Francisco

Tél :01 43 60 98 08 / mail : apprentissage@lesamovar.net