Improvisation gestuelle et musicalités clownesque

Le mercredi de 20h à 22h30

Il reste quelques places pour ce cours. Vous pouvez écrire à formations.lesamovar@gmail.com ou par tel au 01 43 60 91 04 pour participer à un cours d’essai et payer votre inscription au prorata des séances restantes.

Objectif

L’objectif de ce cours est de vous encourager à développer par la technique de l’improvisation gestuelle votre expressivité comique personnelle.

Méthode et contenu

Par des jeux et exercices d’improvisation suivant des protocoles et exercices simples, vous serez amenés à déployer votre propre vocabulaire gestuel et musicalité corporelle. Un travail qui permet de trouver votre liberté dans le jeu clownesque, d’élargir votre univers et le concilier avec celui des autres.

Nous travaillerons plus particulièrement les gestualité du corps quotidien au corps burlesque, dynamique, organique, poétique, fou.
Les improvisations se feront avec le groupe entier puis en trios, duos, solos, et quatuors.

Pour le plaisir de l’expérience une ou deux séances seront ouvertes au public (en milieu et en fin de parcours).Il ne s’agira pas de spectacles, mais de présentation du travail en cours.

Merci de venir avec une tenu souple et confortable. Au fur et à mesure des cours nous jouerons avec différents costumes

L’intervenant

Claude Bokhobza –  Metteur en scène, acteur, praticien Feldenkrais
_______________

Après son diplôme du Conservatoire des Arts du Mime et du Cirque du Carré Sylvia Montfort à Paris en 1984, il joue à l’Opéra de Paris sous la direction du chorégraphe Milko Sparenblek dans Macbeth, mis en scène par Antoine Vitez. Il est engagé dans la compagnie du Théâtre du Mouvement dirigé par Claire Heggen et Yves Marc en 1986. Jusqu’en 2001, il participe à toutes les créations de la compagnie qui tournent dans le monde entier.

Il intervient pour l’écriture gestuelle et chorégraphies auprès des metteurs en scène comme entre autres : Richard Dubelski, Impasse à 7 voix d’après La misère du monde de Pierre Bourdieu au théâtre de Nanterre ; Michel Jacquelin et Odile Darbelley, (notamment sur la pièce Un lièvre qui a des ailes est un autre animal présenté au festival d’Avignon In en 2001, et Á L’ombre des pinceaux en fleurs. D’où vient la lumière dans les rêves ? Festival d’Automne 2003) ; Dominique Montain et Henri Ogier …

Ses projets en 2022 et 2023 : Chorégraphe  Dans la Solitude des champs de coton. Mise en scène Kristian Fredric MAC Créteil / Espace Cardin – Théâtre de la Ville / Paris.

Conseillé Gestuelle et regard extérieur Continuez Toujours Tout Droit Compagnie Bang. 

Il enseigne la gestuelle à l’école de clowns du Samovar.

Il est également Praticien Feldenkrais depuis 2005, ce qui lui permet d’approfondir ses connaissances de la physiologie du geste et de son expression.