Sortie de résidence – Sébastien Petiot

Sébastien Petiot
SCHIZO

Le 17 février à 20 h


Age : à partir de 12 ans

Gratuit sur réservation

Résumé

Sébastien est atteint de schizophrénie. C’est une volonté divine. Il s’est emmêlé les pinceaux dans des déclarations d’amour à Linda. Aujourd’hui, à cause de sa maladie, il fait peur tel le requin qui fait peur à l’homme. Son handicap, c’est d’être sous pression dans des lieux fermés avec du monde, d’avoir vécu des bouffées délirantes et de pousser des cris. L’handicap du requin, c’est d’être convoité pour son aileron qui sont utilisés dans des soupes pour le mariage en chine. 

L’environnement des villes est menacé par la pollution. Les fonds sous-marins et la barrière de corail sont endommagés sous l’effet de la pollution des eaux. Le requin est solitaire comme Sébastien. Etant célibataire, il est en voie de disparition. Certaines espèces de requin sont en voie de disparition. Aujourd’hui, en santé mentale, on parle d’Eco anxiété, la peur chronique d’un environnement condamné. Sébastien a peur de la relation en couple, la peur d’être blessé, d’être rejeté, peur du développement durable d’une union à 2.

Grâce a la respiration, les médicaments et une meilleure régulation des émotions, il cherche à se rétablir de son handicap psychique.

Pour lui, tourner rond, c’est être carré, pour accepter son handicap, arrondissons les angles: Rendons le sourire au requin. Ce n’est pas parce qu’on a un handicap, qu’on a pas le droit à l’amour.

Intention

C’est pour écrire mon histoire personnel, la dédramatiser, la rendre légère ou légèrement tragique. Elle est faite de contradictions, d’obstacles, de conflits. Elle est propice à  un traitement théâtral. Ce projet doit permettre de dénouer les conflits intérieurs, de libérer la parole sur la maladie psychique, de réparer le lien avec les autres. Il s’agira de déstigmatiser la maladie psychique, changer de regard sur les symptômes. Le pari est risqué car entre moi et la schizophrénie, la distance est étroite. J’ai tendance à m’identifier avec la pathologie. Il s’agira de bien séparer la partie malade de la partie en bonne santé. L’objectif est de faire de cette souffrance une œuvre d’art. Transformer le coté sombre de la maladie en une partie lumineuse.

Biographies

Sébastien Petiot

Clown et Handicapé psychique. Formé au Samovar et au CNAC (Clown de théâtre, Chant, théâtre gestuel, théâtre de textes, Bouffons). Il a participé en tant que comédien à plusieurs créations : Bel Solo Canto, l’Amant de Lady Chatterley, L’augmentation, La Filature, Le cabaret du Désordre Amoureux, Romantic tour, Macbeth, La folie d’Isabelle, Power struggle qui ont été joués aux quatre coins de l’hexagone (festival d’Avignon, Festival de Chalons dans la rue, scène nationale de Mulhouse, etc..) et en tournée internationale (Ecosse, Angleterre, Corée, Hollande) . A collaboré à l’écriture des spectacles Romantic tour , œuf nid et dernier soir. Est intervenu aussi en entreprise. Il est aussi messager de la culture de la paix de l’UNESCO.


Ecriture et interprétation : Sébastien Petiot
Regard extérieur : Camille Fantone
Production / La compagnie les Toupies. 16 rue Albert Malet. 75012 Paris.