
Sébastien Petiot
RESTO SCHIZO
Le 17 février à 20 h
Age : à partir de 12 ans
Gratuit sur réservation
Résumé
C’est un Solo tragi-comique qui se passe aujourd’hui dans un restaurant de qualité. L’unité de temps est un diner le soir. Un serveur et sa clientèle se lient d’amitié. Pendant le service, il y a des péripéties dues aux traits de caractère du serveur et de la clientèle mais aussi aux erreurs du service et de la cuisine. Il y’a notamment une cliente qui s’appelle Linda.
Intention
Cela rassemble deux rêves d’enfance : chanter et danser en écoutant une chanteuse et l’envie d’évoluer dans un restaurant. La cuisine est un jeu d’enfant et a alimenté son enfance. La nourriture est un prétexte. Il s’agit de se nourrir de l’autre. Ils ont envie de goûter à la vie et craignent la relation. C’est la peur d’être blessé, d’être rejeté, peur du développement durable d’une union à deux. Il craint d’avoir mal, de faire mal et mal faire. Il s’agit de surmonter les peurs pour aller à la rencontre de l’autre. Autour de ce projet, il y’a le souhait de discerner le choix entre le célibat et le mariage.
Le style clown et musique, l’environnement du restaurant et son handicap psychique (émotions excessives, cris) forment la singularité du projet. Il s’agit aussi pour lui, à travers l’absurde et l’expression des réactions clownesques, d’accepter son handicap psychique.
C’est pour écrire son histoire personnel, la dédramatiser, la rendre légère ou légèrement tragique. Elle est faite de contradictions, d’obstacles, de conflits. Elle est propice à un traitement théâtral. Ce projet doit permettre de dénouer les conflits intérieurs, de libérer la parole sur la maladie psychique, de réparer le lien avec les autres. Il s’agira de déstigmatiser la maladie psychique, changer de regard sur les symptômes. Le pari est risqué car entre Sébastien et la schizophrénie, la distance est étroite.
Personnages
Emilien
C’est un serveur bon chic bon genre. Il est frappé à force de servir des cafés. Il est timbré a force d’envoyer des lettres à Linda. Il est renversé à force de servir des crèmes. Il est barré à force de servir du bar. Il est sous pression à force de servir des bières. Il est froid et calculateur. Il fait parfois des remarques philosophiques à ces clients.
Linda
Linda est simple d’esprit, autoritaire parfois rigide, d’origine noble et près de ses sous. Elle aime beaucoup manger. Elle vient seule au restaurant. Elle casse du sucre sur le dos des autres clients.
L’équipe artistique
Sébastien Petiot
Clown et Handicapé psychique. Formé au Samovar et au CNAC (Clown de théâtre, Chant, théâtre gestuel, théâtre de textes, Bouffons). Il a participé en tant que comédien à plusieurs créations : Bel Solo Canto, l’Amant de Lady Chatterley, L’augmentation, La Filature, Le cabaret du Désordre Amoureux, Romantic tour, Macbeth, La folie d’Isabelle, Power struggle qui ont été joués aux quatre coins de l’hexagone (festival d’Avignon, Festival de Chalons dans la rue, scène nationale de Mulhouse, etc..) et en tournée internationale (Ecosse, Angleterre, Corée, Hollande) . A collaboré à l’écriture des spectacles Romantic tour , œuf nid et dernier soir. Est intervenu aussi en entreprise. Il est aussi messager de la culture de la paix de l’UNESCO.
Olivier mathé
Formé à l’école Jacques Lecoq, Olivier est tout de suite attiré par un théâtre engagé physiquement, par le théâtre burlesque et par le travail de compagnie. Voulant découvrir d’autres horizons artistiques, il explore aussi le théâtre contemporain avec Giancarlo Ciarapica et collabore avec Laurence Renn, Michel Melki et Jean Pochoy. En 2010, Il découvre le théâtre de rue et le théâtre dit d’intervention avec la Compagnie Colbok. Fort de toutes ces expériences, il mène une activité de création jeune et tout public au sein de la compagnie ObrigadO avec notamment les pièces Karl Valentin et rien d’autre et J’ai papa sommeil. Parallèlement, il dirige des ateliers de théâtre, et de jeux burlesques en direction de tous les publics. Après avoir co-écrit et mis en scène » Dernier soir » avec Sébastien Petiot, leur collaboration continue avec resto-schizo. Olivier sera en tournée dans toute la France en 2022 avec la pièce, Tout feu tout flemme, avant des représentations à Paris et au festival d’Avignon 2023.
Ecriture et interprétation : Sébastien Petiot
Mise en scène: Olivier Mathé
Structure administrative : La compagnie les Toupies. 16 rue Albert Malet. 75012 Paris.