Sortie de résidence

Philippe Goudard
Faire rire (si possible) 

Avec la complicité de Sandy Sun

Le 20 janvier à 20 h


Durée : 1h20

Gratuit sur réservation

Intention

On peut sincèrement se demander si s’intéresser sérieusement au rire est sérieux, encore que les comiques, tout experts en humour ou artisans du rire soient-ils, ne sont pas pour autant des rigolos, et recourent eux-mêmes à une méthodologie rigoureuse appuyée sur des connaissances approfondies de l’histoire et des pratiques de leur art. C’est donc avec l’humilité de rigueur devant l’ampleur de la tâche et ayant à l’esprit, comme l’a écrit Pierre Dac, « que parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l’ouvrir» que nous aborderons cette réflexion sur le rire en l’illustrant de quelques exemples pratiques et en espérant être le moins obscur possible. Du moins ose-t-on le croire, même avertis par Peter de Vries : « Tout le monde a besoin de croire en quelque chose. Moi, je crois que je vais reprendre un verre.»

L’idée de « Faire rire si possible » est née d’une communication de 30 minutes, invitée au colloque « Etre en scène, être en jeu » organisé par Laurent Berger pour le programme théâtre de l’université Paul Valéry Montpellier 3, et donnée sous forme de conférence performée en Avril 2019 par Philippe Goudard.

Il y avait mêlé des textes théoriques sur le rire et les clowns à des improvisations clownesques et des extraits de son répertoire.
Le succès rencontré auprès des 200 personnes et des quelques responsables de programmation présentes à fait naître le désir de créer un spectacle sur cette base.

Puis une résidence de création et une première ont été proposée par Daria Lippi à la Fabrique autonome de l’acteur à Bataville …. et la forme du spectacle est née !

Biographies

Philippe Goudard

Philippe Goudard est connu comme l’une des figures les plus singulières du cirque
contemporain.

À la fois artiste et auteur de quarante créations originales en même temps que professeur des universités et fondateur du programme de recherche « Circus Sciences » de la revue « Circus Sciences » et du «  Fonds Cirque »  à l’Université Paul Valéry Montpellier, il a aussi un parcours théâtral comme acteur pour Jacques Nichet, Yves Gourmelon, Alain Timar ou encore Gao Xingjian, débuté par un apprentissage auprès des pionniers de la décentralisation théâtrale.

Conjointement, il a pratiqué comme médecin urgentisteet médecin de campagne, avant de se consacrer durant 30 années au métier
d’artiste et producteur de cirque, tout en oeuvrant à la reconnaissance des spécificités des problèmes santé des artistes.

Sandy Sun

Médaille d’Or au Festival Mondial du Cirque de Demain et lauréate de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet pour la Vocation, Sandy Sun est créatrice d’un style très personnel mêlant la chorégraphie contemporaine et la virtuosité de l’agrès classique.
Soliste virtuose dans les plus grands cirques et cabarets européens, formatrice dans les écoles supérieures professionnelles de cirque, elle transmet aujourd’hui son art par des master classes.

Titulaire du Diplôme d’Etat de Professeur de cirque, chargée de cours à l’université, artiste associée au programme de recherches  « Circus Sciences » de l’Université Montpellier 3 en France, elle publie et participe à des conférences internationales sur le cirque.


Ecriture, jeu et mise en scène : Philippe Goudard
En complicité avec Sandy Sun