Le clown s’amuse, nous nous amuserons à apprendre et comprendre le clown
01 au 05 juillet
de 10 h à 17 h
Tarif : 412.85 € ou 354.05 € TTC
392 € ou 333,20 €*
+ 20€ Adhésion à la FFEC sur la durée du stage pour l’assurance
+ 0,85 € transaction bancaire
*tarif réduit pour les personnes résidant à Bagnolet ou second stage au cours de la saison
Public concerné
Comédiens – clowns – circassiens – danseurs – musiciens – acteurs etc…
Comédiennes – clownes – circassiennes – danseuses – musiciennes – actrices etc…
Prérequis pour participer
Toute personne ayant déjà une expérience de clown sur scène ou en stage et souhaitant se lancer dans l’aventure de l’improvisation clownesque.
Objectifs
Ce stage est conçu pour découvrir et permettre de pratiquer les techniques de bases nécessaires au jeu du clown. En solo, duo et trio.
Permettre à chacun, chacune de mieux comprendre les ficelles du clown.
Acquérir les bases clownesques. Accepter le ridicule, l’inattendu, le vide.
Ne pas fabriquer, ni projeter un clown. Être clown et ne pas faire le clown.
Accumuler des outils pour servir les ressorts comiques et le jeu clownesque.
Comprendre l’importance de l’implication du clown.
Apprivoiser un passage de clown sur scène seul ou à plusieurs.
Contenu
Être clown, c’est s’abandonner un peu, accepter de ne pas tout maîtriser. Traverser le vide est un bon moyen pour laisser surgir les émotions qui nous entraînent dans un état. A cette étape le chemin du ridicule clownesque à commencer .Le public rit et ce sont les rires qui motivent le clown à recommencer, développer ou passer à l’étape suivante. Le clown peut être touchant et pas toujours drôle mais tant qu’il intéresse le public, il vit…
Le clown s’amuse, donc nous nous amuserons pour apprendre le clown.
L’intervenant se laissera la liberté de travailler avec le nez de clown ou pas, cela dépendra (du moment, de l’exercice ou du groupe)
Dans ce stage nous aborderons le travail du regard public. L’importance de l’urgence qui actionne le clown. Le fonctionnement des gammes d’émotions. Nous étudierons le focus, le temps clownesque, l’écoute du public et des partenaires. Nous accumulerons des outils utiles pour les improvisations clownesques.
Les journées vont commencer par des échauffements collectifs, pour engendrer l’esprit ludique, et éveiller les sens. Les jeux seront aussi de la partie pour former rapidement une équipe et souder le groupe, aussi bien dans les victoires que dans les défaites. Ils serviront à chauffer les clowns et à libérer l’esprit pour se rendre disponible à la déconnade. Ces étapes préparatoires du corps et de l’esprit pourront être à thème en relation avec ce qui va suivre. Des exercices à thème suivront pour travailler le programme du jour. Par la suite, il y aura des passages improvisés seuls, et à plusieurs.
Solo, duo, trio Les improvisations seront suivies par des retours analytiques et personnalisés. Nous profiterons des différentes dynamiques pour recommencer, creuser, approfondir, avancer…
Moyens et méthodes pédagogiques
C’est par des allers-retours réguliers du public au plateau que nous allons explorer l’art clownesque. Une fois protagoniste et une autre fois spectateur, spectatrice actif et attentionné pour apprendre de l’autre. Profiter d’être sur scène pour briller mais aussi d’essayer, se tromper, échouer afin de finalement gagner les rires. Mise en situation pour explorer les choses non prévues et les drôles de surprises. Plonger dans le vide pour s’apercevoir que ce vide est rempli de matière à explorer. Des consignes à respecter pour créer le déséquilibre et déstabiliser le comédien afin de laisser s’échapper le clown.
Les exercices et improvisations seront soutenus par des retours analytiques collectifs et individuels de la part de l’intervenant. Il s’agira d’éclaircir et clarifier les interrogations de chacun. La pédagogie étant d’apprendre en douceur étapes par étapes pour digérer petit à petit les informations.
Biographie de l’intervenant
Eric Druel commence son expérience de clown dans les cabarets Takagolrie dirigés par Julie Ferrier aux côtés des Chiche Capon. il est ensuite formé au Samovar pendant 3 ans ou il enseigne actuellement depuis 2011. En 2008 il crée avec Mathieu Van Berchem le duo des Paraconteurs avec leur premier spectacle «Les belles histoires de l’adjudant Norton». Puis il crée avec Mathieu van Berchem et Alexandre Pavlata le spectacle «ConSéquences» Laureat des Plateaux du Groupe Geste(s).
Ce spectacle tourne actuellement dans la France entière et à l’international. Ainsi que leur dernière création «Coup de Foudre». De 2009 à 2012, il intègre la Compagnie Numéro 8 pour le spectacle «Homo Sapiens Burocraticus».. En Juin 2012 il a participé, à l’exposition «Opticon».
avec la brigade de la compagnie DCA Philippe Decouflé . Eric Druel a travaillé depuis 2008 comme clown hospitalier avec de nombreuses associations dont le Rire Médecin qu’il intègre en 2022.