Stage avec Michaël Égard

« Jouer à 2 : la Relation »


12 au 16 août

de 10 h à 17 h

Tarif : 412.85 € ou 354.05 € TTC

392 € ou 333,20 €*
+ 20€ Adhésion à la FFEC sur la durée du stage pour l’assurance
+ 0,85 € transaction bancaire

*tarif réduit pour les personnes résidant à Bagnolet ou second stage au cours de la saison

Présentation

La relation est l’unique champ d’expérience où l’on peut devenir soi. Qui suis-je face à l’amour ? Face au désamour ? Qui veux-je être ? C’est dans l’expérience de la relation que je deviens.

Dans notre démarche, nous rappelons qu’avant d’être un résultat, le clown permet une approche sensible de la création et de la relation et c’est cela qui nous intéresse.

La relation est au cœur du travail clownesque. Elle peut impliquer le clown et le public, le clown et son partenaire (dans le cadre d’un duo) ou le clown et son metteur en scène.

Ce stage est ouvert à toutes celles et tous ceux qui souhaitent se pencher sur cette question :

– vous êtes en duo et vous cherchez à travailler le rapport avec votre partenaire,
– vous accompagnez des clowns et vous cherchez à renouveler ou préciser votre position,
– vous avez déjà une expérience du clown et vous souhaitez creuser la dimension relationnelle.

Quand le clown entre dans la lumière, il est tout entier tourné vers un devenir. Jeté en pleine lumière, il en a oublié ses protections, il est nu face à nous, disponible à vivre une histoire d’amour. C’est la seule raison à sa présence, son seul mobile. Il se jette à corps perdu dans la relation. On pourrait même dire que c’est son travail. Il travaille la relation comme un charpentier travaille le bois : il la polit, la soigne, l’abîme, la célèbre, la pleure, l’honore, la salit, la fait croître. Toute son expression, tout son jeu est tourné vers la relation.

Ici, la relation n’a rien de conforme à une norme culturelle et sociale. Elle est dé-mentalisée, dé-culturée, a-socialisée. Elle est sensible, sensuelle et intuitive. Cela implique donc, pour l’artiste au travail, de recevoir la relation, quel qu’en soit le goût et l’odeur, comme une information pour se transformer, c’est à dire faire un voyage intérieur. Bien entendu, la mauvaise foi, le cynisme et le déni sont des motifs merveilleux qui peuvent prendre des tonalités universelles à condition de les utiliser en conscience.   


Objectifs

  • – Acquérir les meilleurs réflexes pour écrire dans le cadre de la relation avec le public et/ou avec son partenaire.
  • – Enrichir ses outils dans le cadre de la direction de clown (pour les personnes amenées à diriger).
  • – Comprendre les grands traits et les grands principes de la relation avec son partenaire et envisager les enjeux de l’écriture (pour les personnes en duo).

Contenu

Les aspects techniques

– La respiration et son mouvement : le souffle du jeu
– L’écoute et la détente
– Le regard
– L’ancrage des positions
– Le jeu de face : ouverture, radiation, rayonnement, diffusion
– Le jeu de profil : concentration, inspiration, infusion, écoute
– Le principe du contraste : couleurs, rythme, taille, volume, vitesse etc…
– Le jeu des adresses

La provocation

– La critique et le compliment
– Ll’empathie
– La règle du jeu

Les différents statuts

– Acteur de soutien
– Partenaire
– Directeur

 


Biographie de l’intervenant

Il suit une formation à l’Ecole Le Samovar où il rencontre les fruits semés par la pédagogie Lecoq et les terrains de jeu du clown. Mais aussi auprès de Stéphane Filloque, Michel Dallaire, Catherine Germain et Fred Robbe.

Il joue au sein de plusieurs compagnies, notamment en rue (Ocus, Adada, Josselin Pariette, Acides Animés, Mirelaridaine), mais aussi en salle (Le puits qui parle, Les ateliers 415).

Il enseigne le clown, le jeu masqué et burlesque au Samovar, à l’ESAC de Bruxelles, au Moulin de Pierre (Ecole Fratellini), à l’Ecole de Théâtre de Corbeil-Essonnes, dans des lycées pour le Théâtre National de Bretagne et dans différents stages et ateliers pour amateurs ou professionnels.

Il accompagne différents projets, comme metteur en scène ou regard extérieur, principalement en rue et en clown : Jackie Star et Cie (L’élégance et la beauté, La revanche de Viviane Rose), Compagnie KF (Ma famille), Cie Les Têtes d’Affiche (Cirque S’lex ‘n Sueur et les Crounards), Cie Ocus (Les déserteurs du vent), Cie Avec des géraniums (Après moi le déluge), Cie Cétacé (Un milliard de dégrés), Cie Fracasse de 12 (Sapin), Cie Propagande C (I wish I coud speak…), Cie Bartone Klub (Songs), Collectif Jamais trop d’art (Zaï Zaï Zaï Zaï et nouvelle création 2023), Théâtre du Faune (La véritable histoire de d’Artagna