Stage avec Muriel Henry (27 – 31 mai)

Clown danseur, clown chanteur : et si tout était possible…


27 au 31 mai 2024

de 10 h à 17 h

Tarif : 412.85 € ou 334.05 € TTC

392 € ou 333,20 €*
+ 20€ Adhésion à la FFEC sur la durée du stage pour l’assurance
+ 0,85 € transaction bancaire

*tarif réduit pour les personnes résidant à Bagnolet ou second stage au cours de la saison

Public concerné

Adultes : artistes professionnels (clown, comédien, performeur, danseur, musicien….) ou amateurs avec une vraie pratique artistique.

Prérequis pour participer

Il sera demandé aux stagiaires de bouger, de chanter et de prendre part à de nombreux exercices collectifs physiques dirigés  nécessitant de l’endurance et un réel désir d’expérimentation.

Objectifs

Il s’agit dans ces stages de partir de ce qu’est la personne, dans sa singularité. Un travail sur l’intime et le particulier qui, en prenant la forme clownesque comme outil, tente d’amener chacun à :

  • Reconnaître ce qu’il est, et non ce qu’il voudrait être ; ce qui chez lui pourrait devenir une matière clownesque.
  • Repérer ce qui l’empêche et ce qui lui échappe, afin de pouvoir s’en ressaisir pour enrichir son jeu,
  • Développer des propositions physiques, émotionnelles et corporelles ; aller dans les extrêmes, pratiquer les ruptures, les changements d’état et de rythme.
  • Expérimenter ce qu’est le rapport entre la scène et la salle, « le public », rapport toujours unique, nouveau, qui se construit dans l’instant de cet échange, avec toutes les possibilités de jeu qui en naissent ;
  • Libérer l’imaginaire pour sortir du quotidien ;
  • Aiguiser son appétit pour l’inattendu, le merveilleux et la bêtise.

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Contenu

Durant cette semaine les stagiaires seront amené-es à croire en leurs super-pouvoirs, à chanter des airs d’opéra, à créer des chorégraphies collectives, contemporaines ou classiques, à se lancer des défis pour révéler leurs clowns.

Ils composeront, bien sûr, aussi, avec leurs limites et leurs peurs, leurs défauts qui donneront leur valeur à ces exploits.

Le tout étant d’y croire, de nous faire croire, de rêver et d’oser.

Les stagiaires seront invité·es à se nourrir de leurs idoles, des figures classiques qui les inspirent qu’il s’agisse de Pina Bausch ou de Johnny Hallyday, pour approfondir leurs capacités, mieux connaître leurs limites et leurs rêves et les faire partager au public.

Nous tenterons de libérer les corps et de délier la parole, d’expérimenter différents mode d’expression clownesque.

De comprendre comment le clown apporte lorsqu’il parle, ou lorsqu’il bouge, un point de vue particulier sur le réel, comment il impose un virage au langage du quotidien basculant dans la poésie, dans la bêtise ou le grotesque.

Outils pédagogiques  

Toutes les séances commencent par un échauffement pluridisciplinaire physique et dansé, un travail sur le rythme et le chant, un travail sur l’espace et sur l’écoute. Il s’agit de mettre le corps et l’esprit en route, de les rendre disponibles.

Puis à travers une série d’exercices simples, avec et sans nez, de faire émerger chez les participants des propositions (physiques/verbales/émotionnelles) et de les faire travailler sur les amplitudes, en traversant des états, en combinant des contraintes, tout en gardant la justesse.

Et de pratiquer quelques improvisations collectives et individuelles dirigées. Des improvisations avec des nombreux cadres et des contraintes dans lesquels naissent la liberté et l’état clownesque.

J’emploie les mêmes outils que pour travailler avec les acteurs/danseurs lors du travail de recherche qui précède mes créations.

L’imaginaire est extrêmement sollicité et les stagiaires sont les acteurs de ces moments de partage et d’expérimentation théâtrale

Biographie de l’intervenant

Je navigue depuis plus de 20 ans entre les disciplines artistiques (clown, masque, danse, musique et soundpainting).

J’ai été formée au clown par Vincent Rouche.

Depuis 2011, je crée mes propres pièces avec le collectif 4e souffle qui mêlent clown, danse Hip Hop et musique Live. En partant d’un travail d’improvisation au plateau, nous batissons des spectacles pluridisciplinaires et ludiques qui réunissent un large public.

J’ai travaillé avec les Chorégraphes José Montalvo et Dominique Hervieu et promené, dans leurs pièces, mon clown polyglotte à travers le monde entier.  J’ai également travaillé avec Sébastien Lefrançois (Cie Trafic de Styles), avec Nathalie Bensard (Cie La Rousse) et mis en scène des artistes issus de disciplines artistiques très variées en France.

Je donne des ateliers depuis plus de 20 ans pour le Théâtre National de Chaillot, le Théâtre du peuple de Bussang, le Théâtre 71 de Malakoff, la Maison du Geste et de l’Image de Paris, le Théâtre Jean Vilar de Suresnes, le Studio Théâtre de Vitry sur Seine, le Centre de Danse du Galion, au Samovar et récemment à L’ESCA Studio Théâtre d’Asnières… J’enseigne à des publics très variés, adultes, enfants, professionnels et amateurs, personnes en situation de handicap, milieu carcéral…



Contact

Attaché pédagogique
formations.lesamovar@gmail.com
01 43 60 98 08