Stage de Caroline Obin (22 au 26 mai)

« Le clown, un semeur de trouble de soi-même au service d’un corps social alternatif »


22 au 26 mai

de 10h à 17h

Tarif : 432.85 € ou 368.85 € TTC*

*tarif réduit pour les personnes résidant à Bagnolet ou second stage au cours de la saison

Public concerné

Ce stage s’adresse aux comédien.ne.s, mimes, clown.esse.s, danseur.euse.s, circassien.ne.s.

Prérequis pour participer

Une expérience dans le domaine du spectacle vivant. Une aptitude et un entrainement au travail corporel.

Présentation

Le clown : un semeur de trouble irrécupérable au service d’un corps social alternatif.

Ou comment la mise en trouble de son être est l’opportunité de se transgresser, de se décoloniser, de sortir de ses propres sentiers battus, mais aussi de rebattre les cartes de nos

rapports sociaux conditionnés, d’un corps social vieillot et révolu, pour accéder à de nouveaux territoires, de nouveaux possibles.

Pendant ce stage nous aborderons le clown comme alternative à ce que l’on est par conditionnement, par habitude pour accéder à des zones laissées en friche. Il s’agira d’autodérision, de se transgresser, de se décoloniser, pour s’augmenter, s’accueillir, et s’émanciper au service d’un projet collectif alternatif.

Le programme s’organisera autour d’une préparation physique, d’éducatifs à la cosmologie du clown, d’un travail technique d’improvisation et de temps d’expérimentation au plateau.

Moyens et méthodes pédagogiques

Préparation physique : écouter voir et sentir le monde autrement

1- Préparation physique : réveil des sources de perception

Ouïe, touché, vue, goût, odorat, émotions.

2- Conscientisation des sources d’expression : corps, émotion, volonté : le rire opéra

3- Reconnexion des éléments séparés (voix/corps, mental/corps, intérieur/extérieur/

réception/expression, sens/ abstraction, moi/le monde, moi l’autre,).

Educatifs à la cosmologie du clown : une décolonisation par un retour à la cosmologie

incarnée)

1- Redevenir l’étranger de soi-même : Le squelette, le lopin de terre, duo entre soi et soi

2- Conscientisation des triangles (personne/artiste/clown, Moi/les mondes/ les autres)

Massage musicien, massage exploratoire, exploration du monde

3- Rire, je vois je sens j’imagine, grappe, miroirs, spirale à tous, désaxement (mouvement,

consistance, visage, cri)

Technique d’improvisation : la balance vers une sortie des jugements habituels

1- Cosmologie vocabulaire

2- Variante corps voix

3- Le territoire du moi

4- Conscientisation des dimensions d’écriture et des glissements entre les dimensions

Expérimentation au plateau : se transgresser soi-même pour laisser apparaître l’être des

profondeurs

1- Antenne TV

2- Endroit chaud

3- Miroir

4- Dire quelque chose au monde que le monde attend de moi.

5- Faire ce que je veux en point d’interrogation

Biographie de l’intervenant

La formation pluridisciplinaire de Caroline Obin – DEUG d’études théâtrales à Paris 3, Diplôme du Centre National des Arts du Cirque à Châlons-en-Champagne, et Master 2 d’arts plastiques- création, théorie, médiation – mène l’artiste à défier les frontières disciplinaires. Elle place son personnage, Proserpine, qu’elle incarne depuis 20 ans, au centre de son travail, comme un axe lui permettant d’élargir sa recherche sur le clown à une réflexion philosophique sur l’identité et le corps social mais également sur les pouvoirs médiumniques du clown tant sur le monde qu’il traverse que sur les médiums qu’il investit.

Directrice artistique de l’Apprentie cie depuis 1997, elle multiplie avec son personnage Proserpine, les expérimentations à travers des codes de jeu allant du théâtre à la performance, de la scène à l’espace public, de l’art clownesque aux arts plastiques.  C’est dans un mouvement d’aller-retour entre la scène et une recherche sur le clown en milieu humain qu’elle forge une démarche artistique protéiforme et radicante.  C’est dans ce cadre qu’elle initie le mouvement du clown en milieu humain avec Les Fabriques de Liens en 2003, puis qu’elle crée le projet 7 Clowns 7 Familles 7 jours pour expérimenter les liens en actions dans la cellule familiale. Aujourd’hui, c’est avec le collectif les EnchantReurs qu’elle cofonde avec Harry Holtzman et Vincent Granger qu’elle s’engage dans un laboratoire sur la question de la nécessaire transformation de notre relation au monde avec Homo Suivant.

En parallèle, elle réalise une dizaine de spectacles comme Marcher sous les étoiles en évitant les crottes, Y’a pas de fumée sans feu de Dieu, Le Tout Nous, l’After, Rira bien qui rira. Elle vient de créer Homo Sapiens ou quand on en aura marre de l’art de mamihlapinatapai dans lequel elle est autrice, scénographe et met en scène 7 clowns circassiens, comédiens et danseurs.

Dans le domaine des arts plastiques elle utilise son personnage Proserpine à travers de nouveaux médias pour explorer de nouveaux territoires pour le clown. Dans ce cadre elle crée Rira bien, une série d’installations vidéographiques sur le rire comme moyen d’expression et My color is rich, une série de vidéographies vibratoires sur le clown comme chaman artistique autour des trois couleurs premières.

Caroline Obin dirige des stages de clown depuis vingt ans. Elle développe et transmet une technique de clown comme art du poète incarné et comme art relationnel. Sa pédagogie singulière s’est forgée sur les techniques que lui ont transmis François Cervantès et Catherine Germain, sur un travail centré sur le corps acqui lors de sa formation de circassienne au CNAC, sur ses différentes expériences dans les projets de l’Apprentie Cie sur scène et en milieu humain mais encore, sur son travail de plasticienne et de chercheuse sur « le clown comme être plastique ». Elle enseigne actuellement en stages professionnels, dans les Ecoles Supérieures de Cirque (Académie Fratellini, Esacto’Lido, CNAC) d’Art Dramatique (ESAD- Paris, Comédie de St Etienne) en Université Paris III -Sorbonne, Jean-Jaurès Toulouse) et sous la forme de workshop auprès de nombreuses compagnies de cirque (Baro d’evel, Oriol Pla…).

En tant qu’artiste chercheuse associée au laboratoire RIRRA21, de l’Université Paul Valéry à Montpellier, elle publie des articles comme « Dynamiques interdisciplinaires dans My color is rich, parcours de vidéographies vibratoires, 2018 », in Circus Science n°3, cirque et nouveaux médias, dirigé par Alix De Morant & Claire Chatelet. 2022


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Attaché pédagogique
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